Contrat d’énergie : Pourquoi acheter à plusieurs permet de faire des économies

À l’heure ou l’énergie est de plus en plus chère pour les particuliers, une des nouvelles solutions consiste à se regrouper pour faire baisser les prix. Ainsi des associations comme 60 Millions de Consommateurs mais également des initiatives privées comme celle du comparateur en ligne Selectra, permettent aux consommateurs de bénéficier des avantages de l’achat groupé d’énergie.

pourquoi acheter son énergie à plusieurs

Faire des économies facilement avec les contrats groupés d’énergie

Alors que les impayés liés aux factures de gaz et d’électricité sont de plus en plus nombreux en France et au moment même ou EDF envoie ses avis de régularisation en rapport avec le rattrapage tarifaire ordonné par le Conseil d’État en 2016, il est de plus en plus important pour les Français de trouver le moyen d’économiser sur leur factures d’énergie.

Avec les offres d’abonnements groupés, ce sont en effet -10% à -15% d’économie sur les tarifs réglementés EDF et Engie, soit environ 200€ d’électricité par an et/ou 90€ de gaz.

Rassembler les consommateurs pour faire baisser les prix

Le principe de ce type d’offres est simple. À l’image de la récente campagne menée par Selectra en partenariat avec le groupe Se Loger, ou des différentes actions organisées par l’association UFC-Que CHoisir comme « Choisir son fioul » il s’agit de regrouper les consommateurs autour d’une même offre d’électricité, de gaz ou encore de fioul afin d’en négocier les tarifs.

Au plus ceux-ci sont nombreux, au plus le prix de l’abonnement sera susceptible d’être intéressant.

Mais, selon une étude révélée il y a peu, près d’un Français sur deux ne serait pas au fait des démarches nécessaires pour changer de fournisseur.

Pourtant, les nouvelles entreprises à l’image de Happ-e, d’Eni ou encore de Lampiris comme les consommateurs, ont tout à gagner à s’unir à travers des contrats intéressants. Pour les uns de nouveaux clients et pour les autres des prix à payer, parfois beaucoup moins chers.

Un comparatif révélait d’ailleurs en début d’année le noms des fournisseurs d’électricité les plus compétitifs du marché, de nombreux petits nouveaux en faisaient partie.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !