Chauffage : Quelles températures pour les pièces de la maison en hiver ?

Quand l’hiver arrive nous sommes nombreux à songer, parfois avec angoisse, aux factures de chauffage qui l’accompagnent. Afin que celles-ci ne soient pas trop importantes, il est conseillé de fixer la température de la maison à 19°C et d’enfiler un bon pull. C’est vrai. Mais il est possible de faire encore mieux en maintenant une température différente et adaptée pour chaque pièce de la maison.

température ideale pieces maison

Choisir la bonne température pour chaque pièce

Tandis que les tarifs réglementés du gaz viennent tout juste de bondir de 6,7%, vous vous demandez peut-être comment faire pour limiter l’impact de cette hausse sur votre budget. Dans ce cas il n’y a pas vraiment d’autre solution que celle d’économiser sur votre consommation d’énergie.

En premier lieu, il convient de réguler votre besoin en chauffage.

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chauffer sa maison avec 1°C de plus revient à augmenter sa consommation d’énergie de 7%. Les conséquences sur votre porte-monnaie et sur l’environnement sont alors presque immédiates.

La solution idéale consiste donc à limiter les dépenses énergétiques en régulant au degré près, la température de chaque pièce :

  • Salon / séjour : 19°C
  • Chambres : 17°C et chambre de bébé : 19°C
  • Salle de bains : 19°C
  • Cuisine : 19°C
  • Toilettes : 17°C
  • Couloirs, entrée, buanderie, débarras : 17°C
  • En cas d’absence ou la nuit : 16°C
  • Pièces vides ou pendant les vacances : 12°C

Ces recommandations de l’Ademe sont à adapter selon la composition de votre propre foyer mais révèlent que, quoi qu’il en soit, 19°C reste une moyenne qu’il est possible d’abaisser dans les pièces où l’on passe le moins de temps.

Comment faire pour régler la température ?

Plus efficaces et surtout plus précis que le simple fait de fermer un radiateur, les thermostats pourront vous aider à réguler la température des pièces chez vous.

Thermostats sur les radiateurs, thermostat d’ambiance relié à la chaudière qui s’adapte à la température extérieur, thermostats intelligents et connectés ou encore programmateurs, autant de dispositifs qui vous aideront à être exact dans vos réglages.

De plus la plupart des modèles disponibles aujourd’hui sont équipés d’un écran capable d’afficher précisément la température effective.

Quelles astuces si vous avez trop froid ?

On ne va pas se mentir, 19°C ce n’est pas très élevé surtout quand on reste à la maison ou que l’on est un peu plus frileux que les autres. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe heureusement de nombreuses petites astuces pour vous réchauffer à la maison.

Concernant votre logement, veillez à bien calfeutrer les portes et les fenêtres et installez des tapis et des rideaux dans chaque pièce. Ils vous couperont bien du froid des murs et des sols. N’oubliez pas non plus de nettoyer vos radiateurs chaque année à la belle saison, ils n’en seront que plus performants.

Enfin, emmitouflez-vous dans un pull et un gilet sans oublier l’indispensable paire de chaussettes, en laine de préférence. Buvez régulièrement du thé ou du café, mangez équilibré et bougez. On ne le dira jamais assez mais rester immobile devant un ordinateur par exemple, fini par provoquer une sensation de froid même lorsque la température est agréable.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !