La caution loyers impayés du gouvernement étendue aux moins de 30 ans

Il est souvent celui qui débloque la situation lorsqu’un dossier de location est considéré comme trop juste pour être accepté en l’état par les propriétaires. Pourtant, tout le monde ne possède pas de garant, sans qui parfois, la location d’un bien est tout simplement impossible. C’est pourquoi l’état a mis en place Visale, un dispositif de caution loyers impayés, qu’il étend aujourd’hui aux jeunes de moins de 30 ans étudiants, salariés ou non et sans garant.

garantie des loyers etendue aux moins de 30-ans

Qu’est ce que le dispositif Visale ?

Le Visa pour le logement et l’emploi lancé en Février 2016 et financé par l’Action logement, permet au gouvernement de se porter garant sous certaines conditions du paiement du loyer d’un nouveau locataire. Pour cela, il est nécessaire entre autre que le logement concerné par la demande soit une résidence principale dont le loyer ne doit pas dépasser charges comprises 1 500 € pour Paris intra-muros et 1 300 € pour le reste du territoire.

Si cette aide s’adressait au départ aux jeunes salariés et aux plus de 30 ans ayant décroché un nouvel emploi, le gouvernement a récemment choisi de l’étendre aux moins de 30 ans, salariés ou non et étudiants, hors non-boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

La garantie loyers impayés concerne donc aujourd’hui les jeunes de moins de 30 ans sans garant à la recherche d’un appartement dans le parc privé, les salariés de plus de 30 ans sous conditions de contrat de travail et les ménages passés par un organisme agréé d’intermédiation locative.

300 000 jeunes potentiellement concernés

Bien que souvent considérée comme trop limitative la garantie Visale devrait, selon les estimations du gouvernement, toucher quelques 300 000 jeunes chaque année et ainsi leur permettre de s’installer plus facilement soit dans un premier logement, soit à une adresse plus proche de leur nouveau lieu de travail.

Le mécanisme rappelle la garantie Loca Pass en vigueur il y à quelques années et face à laquelle les professionnels du secteur étaient restés relativement frileux. Attendons de voir ce que donnera Visale, peut-être d’ailleurs y avez-vous déjà eu recours ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !