Braderie de Lille 2018 date et programme

La braderie de Lille 2018 vous donne rendez-vous le samedi 1 et le dimanche 2 septembre 2018 pour chiner et faire de bonnes affaires ce week-end.

Braderie de Lille 2018

Braderie de Lille : tout Lille en fête !

Comme à chaque 1er week-end de septembre, revoilà le plus grand marché aux puces d’Europe, celui qui attire près de 2 à 3 millions de visiteurs sur 2 jours sans interruption. La braderie de Lille c’est surement l’un des événements les plus connus en France et même au-delà de ses frontières. Imaginez plus de 10 000 bradeurs sur plus 100 kms de trottoir pour une durée de 34 heures non-stop, là où « tout s’achète et tout se vend ». Des bradeur qui viennent du monde entier et aussi une énorme foule qui s’y presse afin de pouvoir dénicher les perles rares, les bonnes affaires et de plonger au cœur de cette immense fête.

Et tout en ajoutant à cette tradition de la chine, de la musique, des animations, une autre tradition qui est le plat de Moules Frites qui comme à chaque fois donne droit à un énorme jeu concours entre tous les restaurants de Lille : celui qui aura le plus haut et le plus grand tas de coquilles de moules vides, l’emportera !

moules

Histoire de la Braderie de Lille en quelques lignes

Ses origines sont peu et restent mal connues, elle ont de nombreuses fois évolué (foire, vente de tissus, vide-grenier…) à une date et une durée différente.

Tout a commencé au Moyen Age (XIIe siècle) ! Les commerçants du monde entier pouvaient vendre exceptionnellement leurs marchandises durant la Foire de Lille. Ensuite au cours du XIVe siècle, 2 commerçants de volailles et de harengs rôtis obtenaient le droit de vendre leurs produits aux personnes se rendant à la foire. En flamand « rôtir » se dit « braden », il se pourrait alors que ce soit de là que le mot « braderie » tire son nom.

Au XVIe siècle ce fut le tour des valets de pouvoir vendre des objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil, ainsi cette foire devenaient peu à peu un vide grenier.

Braderie de Lille : qu’est ce qu’on y trouve ?

C’est tout simplement la plus grande brocante d’Europe. Ainsi retrouvez en grandeur nature tout ce que vous avez pu voir et déjà découvert dans la petite brocante de votre commune (objets d’antiquités, articles de décoration, meubles, articles de collection, jouets, CD, DVD, jeux vidéo, livres…).

1/ Braderie de Lille : le programme

1.1/ Comme chaque année avant le lancement de cette braderie de Lille, il est organisé des courses de fond et pour participer à l’une d’entre elles en fonction de votre âge, il faut se rendre ici (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 août 2018 pour le 5km et le 2024 mètres, et jusqu’au 31 août 2018 pour le semi-marathon et le 10km).

  • Le Semi-Marathon (21 kilomètre 100) samedi 1er Septembre 2018 à 9h : départ et arrivée sur le grand boulevard, avant le tunnet sous l’avenue du Mal Leclerc, La Madeleine).
  • Le 10 km (10 000 mètres) samedi 1er septembre 2018 à 11h : départ et arrivée sur le grand boulevard, avant le tunnet sous l’avenue du Mal Leclerc, La Madeleine).
  • Le 5 km (ouvertes pour les personnes nées avant le 31/12/2004), départ 12h15 et arrivée sur le grand boulevard, avant le tunnet sous l’avenue du Mal Leclerc, La Madeleine).
  • Le 2024 mètres (ouvertes pour  les personnes nées entre le 31/12/2003 et le 29/12/2012), départ 11h45 et arrivée sur le grand boulevard, avant le tunnet sous l’avenue du Mal Leclerc, La Madeleine).

1.2/ Après ces « marathons », vous serez libre de pouvoir chiner et d’arpenter les allées de Braderie de Lille.

1.3/ La Foire aux Manèges (3ème des fêtes foraines de France avec ses 180 attractions, boutiques, confiserie…) ouverture de 14h à 4h (samedi) et de 14h à minuit (dimanche). Lieu : l’Esplanade du Champ de Mars à proximité du Parc de la Citadelle et du Zoo (ce dernier sera fermé).

1.4/ Des émissions de radios, des concerts et des animations sont également organisées même s’il y en a beaucoup moins ces dernières années.

2/ Comment se déplacer  ?

Durant ces 2 jours de fêtes, le piéton est roi, il est impossible d’accéder au coeur de la braderie en véhicule motorisé. Pour vous rendre aux abords de la braderie, privilégiez les transports en commun : TER, TER GV, bus, tramway et métro.

Pour cette grande occasion, la SNCF met toujours en place un service exceptionnel, de jour comme de nuit. De nombreux TER parcourront la Région Haut-de-France avec également la possibilité de profiter de billets TER de à 2 à 10 € au départ d’une gare de la région des Hauts-de-France à destination de Lille.

Quant au métro de Lille, il circule sans interruption pendant les deux jours de Braderie, y compris la nuit du samedi 1er au dimanche 2 septembre. Pour en savoir plus sur le tram, le métro, les transports en bus et leurs horaires et tarifs sur Lille, rendez-vous sur le site internet de Transpole : www.transpole.fr

3/ Ou stationner si vous venez en voiture ou car ?

Des parkings relais jalonnés depuis les principaux accès à la ville, sont mis à disposition gratuitement. Les parkings sont tous reliés à la braderie via le métro :

  • Saint Philibert (Lomme) : 350 places (Ligne et station de métro à proximité : Ligne 2 – Station Saint Philibert)
  • Porte des Postes (Wazemmes) : 91 places (Ligne et station de métro à proximité : Lignes 1 et 2 – Station Porte des Postes)
  • Porte d’Arras (Lille-Moulins) : 102 places (Ligne et station de métro à proximité : Ligne 2 – Station Porte d’Arras)
  • Les Près (Villeneuve d’Ascq) : 550 places (Ligne et station de métro à proximité : Ligne 2 – Station Les Près)
  • CHR B Calmette (Lille-Sud) : 250 places (Ligne et station de métro à proximité : Ligne 1 – Station Calmette)
  • 4 Cantons (Villeneuve d’Ascq) : 2088 places (Ligne et station de métro à proximité : Ligne 1 – Station 4 Cantons)

Attention les camping-cars et les autobus ne sont pas acceptés sur ces parkings, ils devront se mettre en relation avec l’Office du Tourisme de Lille pour toute information au sujet du stationnement.

4/ Quelques précautions à prendre pendant la braderie de Lille

En cas de pluie n’oubliez pas votre parapluie et en cas de soleil, pensez à vous habiller léger, à porter un chapeau ou une casquette et vous rafraîchir de temps en temps : voir à sujet, nos articles pour bien se protéger de la chaleur et éviter les coups de soleil.

Et enfin pour terminer ce dossier, voici également des numéros de téléphone à retenir en cas de pépin. Des petits conseils qui ne changent pas trop au fil des années mais qu’il est toujours bon de rappeler.

  • Samu : n°15
  • Police : n°17
  • Pompiers : n°18
  • Urgences depuis un portable : n°112
  • Police Municipale : n°03 20 49 56 66
  • Enfants trouvés (rue Jean Sans Peur – salle Noël d’Hérain) : n°03 20 57 70 66

Après avoir profité de cette grande brocante, profitez de ces autres bons plans pour sortir sans vous ruiner tout au long du mois de septembre : la rentrée du cinéma, les journées du patrimoine, la journée du cheval et l’offre Tous au restaurant : votre invité est notre invité.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Francky-62 29 août 2012 - 7 h 53 min

    Super article, je fais le semi. Très utile cet article.

  2. nico 29 août 2012 - 8 h 34 min

    Très complet cet article, j’habite dans le nord et j’y vais tous les ans, à chaque fois je me régale, j’adore cette braderie ! A faire pour ceux qui ne connaissent pas.

  3. Chris 29 août 2012 - 20 h 50 min

    Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas mis les pieds à la braderie de lille et malheureusement cela ne sera pas encore le cas cette année. J’espère pour l’année d’après. En tout cas, cet article est fort intéressant, je pense qu’il y a tout.