Journées du Patrimoine 2018 : Dates et visites gratuites partout en France

Comme chaque année Les Journées du Patrimoine reprennent leurs droits à la mi Septembre. Pour cette 35ème édition, il va s’agir de visiter les plus beaux monuments français autour du thème « L’art du partage ». Pour cela, rendez-vous le week-end du samedi 15 septembre au dimanche 16 septembre 2018 inclus un peu partout en France.

Journées du patrimoine en France 2018

Journées du Patrimoine 2018 : Dates et programme

Grand rendez-vous culturel français et européen, les Journées du Patrimoine se tiennent en 2018 le 15 et 16 septembre avec pour thème « L’art du partage ».

Cette 35ème édition permettra une fois de plus aux Français de découvrir et redécouvrir les joyaux de leur pays tenus à l’abris des regards le reste de l’année. Monuments historiques, vieilles demeures familiales, édifices religieux ou bâtiments d’état, plus de 14 000 endroits différents vous attendent où que vous soyez en France.

Parce que la compréhension de ce que nous sommes et de ce qui fait notre société dans son ensemble passe par l’appréhension de son architecture et de l’histoire de ses édifices, les Journées du Patrimoine s’adressent à tous, grands et petits amateurs d’art et d’histoire ou touristes en quête de lieux hors du commun à visiter.

Comment savoir ce que vous pourrez visiter

Ce n’est pas pour rien que la France est un grand pays d’art et d’histoire. Des clochers d’églises bâtis dans les plus petits villages reculés aux divers Palais de Justice en passant par les Mairie souvent situées dans l’enceinte de constructions historiques et un grand nombre de châteaux pour ne citer que ceux-la, difficile de faire un choix quand vient le moment de les visiter.

Afin de vous aider, retrouvez sur le site des Journées du Patrimoine une carte interactive qui permet de visualiser en quelques minutes les lieux à découvrir les plus proches de votre domicile : cliquez ici pour découvrir cette carte

Il ne vous restera plus qu’à choisir le type d’événement que vous préférez (concert, visite libre, circuit, atelier, projection, conférence …) et à vous laisser guider.

Si vous préfériez une sortie plus conviviale, sachez que l’opération Tous au Restaurant et la la journée du cheval sont reconduites contrairement à la rentrée du cinéma (elle n’a pas lieu cette année).

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !