Institut du Monde Arabe 30 ans : Entrée gratuite le 30 septembre et 1er Octobre 2017

L’Institut du Monde Arabe situé en plein cœur de Paris dans le 5e arrondissement de la capitale, fête cette année ses 30 ans d’existence. À cette occasion la magnifique structure de sa façade prendra vie une nouvelle fois tandis qu’une soirée de festivités sera organisée avant la mise en place de deux journées de portes ouvertes, les samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre 2017.

institut du monde arabe entrees gratuites

Portes ouvertes à l’Institut du Monde Arabe pour les 30 ans du musée

La rentrée 2017 sera riche en événements du coté de l’Institut du Monde Arabe ! Entre présentations, forums et concerts, nul doute que les visiteurs se presseront nombreux à ses portes d’autant que l’entrée est gratuite les samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre.

Dès le 26 Septembre une grande exposition sur le thème « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » ouvrira ses portes pour succéder à l’exploration de l’Islam d’Afrique. Puis ce sera au tour d’une grande soirée de festivité prévue pour le 29 Septembre sur le parvis de l’IMA.

À cette occasion les célèbres moucharabiehs qui ornent la façade du bâtiment dessiné par Jean Nouvel et Architecture-Studio vont pouvoir reprendre vie. Traditionnellement, ces dispositifs articulés sont utilisés dans l’architecture des constructions visibles dans les pays arabes afin de permettre une meilleure ventilation.

Cette soirée sera suivie de deux journées pendant lesquelles l’entrée sera gratuite pour chaque visiteur. Pour en profiter il suffira de se présenter aux portes de l’institut les samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre entre 10h et 19h.

Vous aurez ainsi accès gratuitement au musée ainsi qu’aux expositions, à la librairie, à la bibliothèque, à la boutique et au restaurant sans oublier la terrasse panoramique et sa magnifique vue sur la ville.

À noter que les semaines qui suivront verront la venue de nombreux invités tels l’écrivain Tahar Ben Jelloun ou le rappeur Oxmo Puccino.

Pour ceux qui préfèrent les visites en plein air, le Jardin d’Acclimatation offre l’entrée gratuite à tous ses visiteurs, dimanche 3 Septembre 2017 toute la journée avant une fermeture de plusieurs mois pour rénovation.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !