Boxing Day en France : Les soldes d’hiver dès le 26 décembre ?

En France les prochains soldes d’hiver seront organisés du 10 janvier au 20 février 2018 . Autant de jour après les fêtes de Noël pendant lesquels il faudra conserver l’argent reçu en cadeau avant de le dépenser en promotions et autres tarifs réduits. Pourtant au Royaume-Uni, les clients peuvent chaque année se rendre en magasin dès le 26 décembre pour participer au Boxing Day. En ce premier jour des soldes anglais, les rabais sont en effet particulièrement importants.

boxing day en france

Le Boxing Day, un autre Black Friday ?

Depuis une année ou deux il est question en France de légiférer sur la durée légale des soldes. Trop long le dispositif pourtant longtemps plébiscité par les Français, ne ferait plus vraiment recette.

Il faut dire que rien que pour la saison automne/hiver, les Black Friday et Cyber Monday tirent déjà particulièrement bien leur épingle du jeu ! Cette année près de 43 millions de transactions ont été enregistrées rien que le vendredi 24 novembre, un véritable record pour l’hexagone.

Un chiffre qui démontre une montée en puissance annuelle de l’événement, et le plaisir que trouvent les Français dans cette journée, et même ces deux journées, de rabais sans limite.

Il n’en fallait pas plus pour que se pose à nouveau la question de la refonte des soldes tels que nous les connaissons.

Avancer la date des soldes au lendemain de Noël, pourquoi pas

Ainsi, à la manière des grands magasins londoniens qui ouvrent leurs portes le 26 décembre dès 7 heures du matin, certains suggèrent déjà que le concept pourrait être exporté en France.

Il s’agirait alors pour les clients de profiter du lancement des soldes en plein milieu des vacances de Noël, et pour les enseignes de ne pas perdre un seul jour pour faire des affaires.

Les Français seraient en effet nombreux à souhaiter dépenser au plus vite l’argent offert dans les jolies petites enveloppes glissées sous le sapin. Il est vrai que chaque année ce sont des dizaines voir des centaines d’euros qui attendent principalement les adolescents et les jeunes adultes à qui oncles, tantes et grands-parents ne savent plus vraiment quoi offrir.

Qu’en pensez-vous ? Trouveriez-vous plus adapté de voir débuter les soldes d’hiver au lendemain de Noël ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !