Sapin de Noël : Quels risques y a t-il à l’acheter trop tôt ?

Depuis quelques jours déjà vous aviez l’idée en tête. Partout dans les vitrines, les catalogues, les décorations de votre ville et même sur les réseaux sociaux, vous admirez des sapins déjà illuminés. Vous avez donc craqué et acheté le votre. Mais n’aurait-il pas été mieux d’attendre un peu ? Tout à coup vous vous demandez si votre sapin acheté fin novembre tiendra bien jusqu’au 25 décembre ?

acheter sapin noel avance

Chaque année les sapins se vendent un peu plus tôt

La grisaille, le froid et l’ambiance hivernale nous pousseraient-ils à acheter nos sapins de Noël de plus en plus tôt ? Ou bien est-ce simplement parce que nous sommes nombreux à être restés de grands enfants ?

Si l’on en croit les chiffres des ventes, chaque année le traditionnel sapin vrai sur pied grignote des jours de présence dans nos salons.

Depuis 2015 il s’y installerait même dès les premiers jours du mois de décembre. On constate en effet une forte progression des achats entre le 1 et le 9 tandis que la semaine du 15 au 20 était plutôt privilégiée en 2011.

Mais alors un sapin vendu fin novembre ou début décembre et donc coupé encore plus tôt, peut-il tenir jusqu’à Noël ?

Privilégier le sapin Nordmann

Pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année sans plus attendre, optez pour le sapin Nordmann. Plus robuste il est habitué à des climats tempérés et s’est particulièrement bien développé avec la pluie et le froid de cette année. S’il n’est pas maltraité, il passera le cap de la nouvelle l’année sans perdre ses aiguilles.

Au contraire, l’épicéa originaire d’Europe du Nord se fera moins aux longues semaines passées dans nos maisons bien chauffées. Malgré tout il plaît beaucoup pour son odeur caractéristique.

Acheté en avance il nécessitera un apport en eau régulier grâce à une réserve spécialement adaptée. S’il est aussi possible de le placer dans un seau, le faire tenir debout vous demandera alors un peu plus d’astuce.

Tenez-le également éloigné des radiateurs et autres inserts qui le feraient se dessécher bien trop vite. Dans ces conditions votre épicéa pourra se maintenir durant tout le mois de décembre. Notez aussi que pour un arbre coupé, il est inutile de vaporiser ses épines ou de le placer près d’une fenêtre pour la lumière. Il n’en a plus besoin.

Au contraire, le choisir avec amour, le décorer en famille et prendre soin de ne pas trop le manipuler, lui feront le plus grand bien.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !