Sapin de Noël : Pourquoi ne pas le louer ou le fabriquer vous-même ?

Et si cette année vous tentiez une toute nouvelle expérience pour Noël ? Au lieu d’acheter un vrai sapin coupé qui finira bientôt à la poubelle, ou pour éviter d’investir dans un sapin artificiel parfois onéreux et dont on se lasse d’une année sur l’autre, pourquoi ne pas le pas le louer ou le fabriquer ? C’est une nouvelle tendance en plein essor, tantôt économique, tantôt écologique, à vous de choisir.

louer fabriquer sapin noel

Pourquoi louer ou fabriquer son sapin ?

Bientôt le 1er décembre. Nous sommes déjà nombreux à songer aux prochaines festivités de Noël. Et qui dit Noël dit forcément sapin de Noël, surtout s’il y a des enfants à la maison.

Pourtant, une fois la nouvelle année passée le casse-tête réapparaît. Comment se débarrasser du sapin déplumé ? Impossible de simplement le laisser sur le trottoir c’est interdit. Il va donc falloir l’élaguer, peut-être même le scier, afin qu’il rentre dans un sac qu’il vous faudra ensuite apporter à la déchetterie.

Bref, un programme pas du tout réjouissant et qui signe souvent la fin de la joyeuse période de Noël.

Pourtant depuis quelques années se développent des alternatives à l’achat de sapin en pot ou en plastique, lesquelles favorisent les économies mais aussi l’écologie.

1. Louer son sapin

Certaines sociétés proposent depuis quelques années de vous louer votre sapin de Noël. À choisir selon des critères de variété et de taille, il vous sera livré à la date de votre choix pour être récupéré après les fêtes. Ensuite, une seconde vie s’offrira à lui, pas de gaspillage.

C’est le cas par exemple du service Treezmas de Botanic qui vous propose d’adopter un sapin avec un prénom, ou encore du marseillais Ecosapin. Mais attention les prix sont plutôt élevés. L’épicéa Oscar 3 ans 70-90 cm est à 54€, de même que le sapin Nordmann 6 ans est à 79€.

De plus plus la livraison et le retrait ne s’effectuent pas partout. Pensez à bien vérifier ce qu’il en est pour votre adresse avant d’envisager cette option.

2. Fabriquer son sapin

L’autre solution, surtout si vous êtes un peu bricoleur et/ou que vous avez des enfants à la maison, consiste à fabriquer votre sapin. Pour ça toutes les matières pourront être utilisées tant que vous avez de l’imagination :

  • Empilement de livres ou de bouteilles à coller
  • Enveloppes fixées au mur
  • Cartons découpés
  • Branches d’arbre (ou de sapin) ramassées et assemblées
  • Rouleaux de papiers toilette ou bouchons peints, pour les petits modèles
  • Guirlande lumineuse accrochée au mur …

Bref, le temps risque de vous manquer plus que les idées. D’autant que les photos et vidéos explicatives ne manquent pas sur internet. En tous cas si vous vous lancez, n’hésitez pas à nous faire partager votre belle création !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !