Sapin de Noël : Non le choisir artificiel ne préserverait pas l’environnement

Alors que les premiers sapins de Noël ne devraient pas tarder à faire leur apparition dans les jardineries et autres grands magasins, peut-être vous posez-vous la question de savoir s’il vaut mieux privilégier le sapin de Noël naturel ou sa version artificielle. Si les deux présentent des avantages différents il est temps de mettre fin à une idée reçue, non le sapin de Noël artificiel ne serait pas plus écologique que son homologue des forêts.

non le sapin articfiel n est pas plus ecologique

Un impact carbone plus important pour les sapins artificiels

Chaque année c’est peut-être le même débat à la maison devant le rayon des décorations et des sapins de Noël, le faux sapin est-il plus écologique que le vrai ? Vaut-il mieux, pour prendre soin de la planète le privilégier à l’arbre poussé en pleine forêt ?

Il est vrai que le sapin artificiel se garde plusieurs années et évite donc les allers-retours en voiture à Noël, la dépense d’énergie pour le couper mais également pour le faire pousser. Toutefois, sa composition presque entièrement faite de plastiques non renouvelables ainsi que son coût de production rendent son impact carbone bien supérieur à celui du vrai sapin, 3,1 kg de CO2 pour le second face à pas moins de 8,1 kg de CO2 pour le premier !

Il faudrait en réalité garder son sapin en plastique pendant au moins 20 ans pour le « rentabiliser » ce que nous sommes, il faut le reconnaître sans doute peu nombreux à faire. En effet, l’envie d’un sapin de couleur ou de taille différente, d’un nouveau modèle ou encore le fait d’en avoir égaré un morceau durant l’été nous pousse bien souvent à en racheter un.

Comment faire le bon choix en matière de sapin naturel

sapin de noel naturel contre sapin de noel artificiel

Pour achever de vous convaincre, dites-vous qu’acheter un sapin naturel ne vide pas les forêts de leurs arbres, les sapins que nous décorons chaque année sont cultivés pour cela, il n’est en aucun cas question de déforestation.

Si vous souhaitez pousser l’idée plus loin et choisir le sapin le plus écolo possible pour célébrer la fin de cette année 2016, vous pourrez également privilégier les variétés poussées en France et de taille moyenne à petite afin de limiter les coûts de transport. N’oubliez pas que des labels existent comme Fleur de France, la marque Sapin Bio ou le Label Rouge pour vous aiguiller au moment de votre achat.

Si vous l’achetez en pot vous pourrez le replanter dans votre jardin après les fêtes sinon, sachez que de nombreuses solutions existent pour vous débarrasser proprement de votre sapin après Noël comme les collectes organisées par les municipalités, ou le dépôt en déchetterie.

Toutefois avant cela, pour ne gâcher votre plaisir et faire honneur à l’arbre coupé uniquement dans le but d’être décoré, pensez à prendre soin de lui. Les jardiniers délivrent régulièrement des conseils afin de faire durer votre sapin plus longtemps à la maison. Éloignez-le tant que possible des radiateurs et pensez à l’humidifiez au moins une fois avant de le décorer, surtout si comme nous, vous comptez le garder ensuite durant tout le mois de Janvier.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !