Black Friday 2018 et les événements shopping à venir

En France comme ailleurs, l’année civile est rythmée de plusieurs rendez-vous shopping à ne pas manquer : au-delà des traditionnels soldes d’été et d’hiver, il existe d’autres événements qui méritent le détour et gagnent de jour en jour en popularité : le black Friday, le Cyber Monday, les French Days, le jour des Célibataires, les Fukubukuro… Présentation.

Les événements shopping à noter dans votre agenda !

Chaque année le 11 novembre, les Chinois organisaient « le jour des Célibataires ». Lancé en 2009 par Alibaba, cet événement est repris par d’autres sites e-commerces chinois pour proposer des produits soldés : produits high-tech, électroménager, cosmétiques et vêtements… Pour info, ce seul jour réalise un meilleur résultat que le Black Friday à travers le monde.

Le Black Friday a lieu le vendredi 23 novembre 2018 à partir de 00h01. Autrement dit, les bonnes affaires pourront commencer dans la nuit de jeudi à vendredi… Pour info, pour l’édition 2017, un important pic de vente avait été enregistré à 00h30… Mais pour ceux qui ne sont pas prêts à mettre leur réveil, sachez que beaucoup de sites e-commerce attendent entre 7h et 10h pour lancer l’opération !

Le Cyber Monday se déroule le lundi 26 novembre 2018. Programmé systématiquement à la suite du Black Friday, il existe aux États-Unis depuis 2005 et se concentre exclusivement sur le e-commerce (alors que le Black Friday s’invite aussi dans les magasins physiques). En France, il prend d’année en année davantage d’ampleur.

Le Boxing Day est fixé, quant à lui, au 26 décembre 2018 : il lance le début officiel des soldes d’hiver au Royaume-Uni et en Australie. Avec des promotions de -50 % à -80 %, les commerçants déstockent en masse les invendus des fêtes, pour le plus grand plaisir des vacanciers.

A partir du 31 décembre 2018, les magasins japonais vont offrir des « sacs à bonheur » ou Fukubukuro. Vendu à prix fixe, ils renferment des produits surprises, dont la valeur est systématiquement supérieure au tarif d’achat. Cela peut être de l’électronique, des vêtements, des jouets, de la nourriture, dans la mesure où cela tient dans le sac.

Enfin, il y a les French Days qui s’inscrivent désormais comme un événement incontournable du printemps : initiés par La redoute, Darty, Fnac, Cdiscount et Rue du Commerce, il met en avant des produits « made in France » pendant 5 jours à des prix imbattables. A noter qu’une seconde édition est proposée en septembre pour bien lancer la rentrée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !