Assurance habitation : Un outil pour mieux comparer les prix

À l’heure où les tarifs des assurances s’apprêtent à augmenter une nouvelle fois dans les toutes prochaines semaines, l’UFC-Que Choisir met gratuitement à disposition des internautes son comparateur de tarifs des assurances habitation en France. Contrat obligatoire aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire, on oublie toutefois souvent qu’il est possible d’en changer sans frais au bout d’un an seulement de cotisation.

outil comparaison assurance habitation

L’UFC-Que Choisir lance son comparateur pour les assurances logement

En France sur les cinq dernières années le coût moyen annuel pour une assurance habitation est passé de 211€ à 253€ par foyer soit une hausse de 20%.

Selon l’UFC-Que Choisir qui met à disposition gratuitement dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2017 son comparateur d’assurances logement, 95% des types de contrats souscris sont couverts par l’outil qui prend en compte les tarifs de 23 sociétés différentes.

Pour l’utiliser il suffit d’entrer quelques renseignements comme le fait d’être locataire ou propriétaire, le type du logement concerné par la requête et le code postal de l’habitation.

Notez toutefois que seules un certain nombre de « villes de référence » ont été comparées. Ainsi si vous lancez une recherche pour Marseille c’est Montpellier sera prise pour ville de référence, de même que vous serez redirigé vers Clamart dans le 92 pour une requête portant sur un bien situé à Paris. L’UFC indique cependant que le « risque assurantiel » y est proche, de même donc que les tarifs des assurances.

Également pour les propriétaire le type d’appartement par défaut sera systématiquement un trois pièces, de même que la maison type sera composée de quatre pièces.

Une fois toutes les informations fournies, le comparateur se base sur les dommages aux biens, l’indemnisation, les garanties annexes, l’assistance et la responsabilité civile afin de vous afficher une liste de tarifs annuels. Pour plus de facilité, il est possible d’ordonner votre recherche selon une compagnie donnée ou même une fourchette de prix.

De la même façon pensez au comparateur des tarifs du gaz et de électricité, également utile pour économiser sur les factures du quotidien.

Depuis 2015, la loi Hamon autorise la résiliation à tout moment dès 1 an

C’est la loi Alur de 2014 qui impose aux propriétaires comme aux locataires la souscription systématique à une assurance habitation. Cependant, il est possible depuis 2015 et la loi Hamon sur la Consommation, de résilier sans frais et sans délai un contrat d’assurance logement dès lors que la première année est révolue.

Attention enfin du côté des locataires, si vous ne faites pas la démarche vous-même, le propriétaire de votre logement est en droit de souscrire au contrat d’assurance de son choix, puis de vous le facturer en l’ajoutant au montant mensuel de votre loyer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !