Alimentation : 8 produits qui ne périmeront pas dans votre cuisine

Qui n’a jamais eu la fort désagréable surprise de retrouver en ouvrant une boite oubliée depuis un certain temps au fond d’un placard, un contenu difficilement identifiable tant la moisissure s’y était développée ? Les huit aliments qui suivent ne vous causeront jamais ce type de problème et pour cause, ils ne périment pas. Il suffit pour cela de les conserver correctement, le plus souvent à l’abris de l’humidité et de la lumière.

miel

Huit produits à garder aussi longtemps que vous voulez

Ils sont beaux, ils sentent bon et nous permettent de cuisiner pendant très longtemps ! La liste qui va suivre contient des aliments et des produits tout aussi utiles à la cuisine que pour certains, dans la maison. Bonus non négligeable ils sont généralement bon marché et peuvent se conserver des années.

1. Le miel

On raconte que des archéologue auraient retrouvé du miel encore comestible dans certains tombeaux égyptiens, soit plusieurs millénaires après sa fabrication.

Idéal au petit déjeuner, en cuisine pour des repas salés ou sucrés mais également pour soulager les maux de gorge, le miel est composé en grande majorité de sucre et d’un peu d’eau. Mais c’est son acidité et le peroxyde d’hydrogène qu’il contient qui en font un milieu très peu favorable au développement des bactéries, d’où une si exceptionnelle conservation.

À noter que le sirop d’érable possède les mêmes propriétés. S’ils deviennent compactes, l’un comme l’autre retrouveront leur aspect liquide après avoir été légèrement réchauffé.

2. Sel et sucre

Conservez le sel et le sucre dans des récipients hermétiques à l’abri de l’humidité et le tour est joué. L’un comme l’autre bloquent le développement des bactéries. D’ailleurs avant l’invention du frigo, les viandes étaient conservées directement dans de grandes jarres remplies de sel.

3. Le chocolat noir

Bonne nouvelle ! Le chocolat noir particulièrement bon pour la santé se conserve assez longtemps s’il est rangé dans une pièce à température égale. Bien que sa durée de vie ne soit pas aussi longue que celle record du miel, une tablette pourra facilement être gardée deux ans sans se dégrader.

4. Du riz blanc

Si le riz blanc n’est pas celui qui possède les meilleures qualités nutritives, il est celui qui se conservera le plus longtemps dans votre cuisine. Là encore il doit être protégé de l’humidité mais c’est tout. Un bocal de riz blanc sec pourra être cuisiné des années après avoir été acheté.

Il en va cependant autrement du riz brun qui, s’il dégage une odeur suspecte de peinture, ne devra pas être consommé.

5. Légumes secs de toutes sortes

Qu’il s’agisse de pois, de lentilles, de fèves ou encore de haricots rouges, n’hésitez pas à vous procurer de gros conditionnements, les uns comme les autres se stockent très bien dans leur forme sèche (sans cuisson ni pré-cuisson) et encore une fois parfaitement protégés de l’humidité.

Après plusieurs mois pensez toutefois à les faire tremper plusieurs heures avant de les cuire, pour les ramollir.

6. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a la particularité d’être obtenu à partir d’une bactérie nommée Acetobacter aceti. Celle-ci empêche tout simplement l’apparition d’autres organismes. En plus de posséder une facilité déconcertante de conservation, le liquide est particulièrement utile pour l’entretien de toute la maison.

D’autre types de vinaigres pourront changer d’aspect ou développer une pellicule à leur surface avec le temps. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont plus bons à la consommation, mais que leur goût pourra être un peu différent.

7. Un flacon de sauce soja

Un flacon de sauce soja sur lequel vous ne trouveriez pas de date limite de consommation ne devrait pas vous faire peur. En effet avant ouverture, ce condiment assez salé peut être gardé durant au moins trois ans, et même une fois ouvert peut encore être consommé pendant de longs mois.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !