Clean Beauty : une application pour connaître les ingrédients de vos produits cosmétiques

Alors même que l’UFC-Que Choisir a récemment publié une étude inquiétante sur la composition de certains baumes à lèvres, une nouvelle application mobile pourrait bien intéresser les consommateurs trop anxieux. En effet, Clean Beauty a été développée par un laboratoire, dans l’optique de décoder avec précision ce que l’on trouve dans les crèmes, les déodorants ou encore les maquillages. Comment utiliser cette application ? Propose-t-elle des informations vraiment fiables ?

Une nouvelle application mobile pour connaître les ingrédients de vos produits cosmétiques : Clean Beauty

Une simple photo des ingrédients pour identifier les produits dangereux

Le fonctionnement de l’application Clean Beauty, disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play, est réellement simple. Le programme a été conçu par le laboratoire Officinea.

Pour savoir si des produits dangereux sont présents dans les produits que vous utilisez quotidiennement, photographiez simplement la liste d’ingrédients.

Selon les informations communiquées par l’application, il suffit de réaliser un cliché net et cadré. Par la suite, vous obtenez une analyse précise de votre produit cosmétique.

Concrètement, l’application vous présente la liste des éléments controversés que l’on trouve dans la référence photographiée. En parallèle, elle vous informe également, à chaque fois, des raisons pour lesquelles une substance est jugée dangereuse.

En quelques secondes seulement, vous pouvez prendre connaissance de la présence de perturbateurs endocriniens, de conservateurs nocifs, d’agents comédogènes ou irritants ou d’allergènes dans une solution en particulier.

En outre, vous avez la possibilité, avec des pictogrammes, de savoir l’origine de l’ingrédient : une patte de chat signifie une origine animale, une feuille fait référence à une origine végétale. Le petit nuage, quant à lui, est indiqué pour les substances controversées.

En parallèle, si vous voulez mieux comprendre les différents ingrédients qui composent nos produits d’hygiène, vous pouvez utiliser le glossaire du cosmétique, à disposition via l’application. Il regroupe des informations sur plus de 800 composantes.

L’occasion, pour vous, de comprendre ce qui se cache derrière des termes aussi complexes que « acrylates copolymer » ou encore « phenoxyethanol ».

Gratuite et facile à utiliser, cette application devrait rapidement arriver sur les smartphones des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus sceptiques face à la recrudescence d’études pointant du doigt les dangers des produits que nous utilisons tous les jours.

Enfin, il faut noter que les résultats des scanners changent parfois d’une prise à l’autre : pour vous assurer que vous avez les bonnes informations sur votre cosmétique, nous vous conseillons d’effectuer le test plusieurs fois… Une perspective d’amélioration pour les développeurs de Clean Beauty disponible sur l’Apple Store ici et Google Play Store là.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !