Les aspirateurs puissants +1600 Watts retirés de la vente

Si vous souhaitez acheter prochainement un aspirateur plutôt puissant, ne retardez pas votre initiative ! En effet, d’ici une petite semaine seulement, il sera trop tard. En Europe, une nouvelle loi est sur le point d’interdire la fabrication et la mise en vente d’aspirateurs dont le moteur est supérieur à 1 600 watts.

Pourtant, les personnes contre cette mesure commencent déjà à avancer certains arguments. En effet, les économies d’énergie supposées intervenir grâce à ce dispositif pourraient ne jamais exister, lorsque l’on sait qu’un aspirateur moins puissant risque d’être utilisé pendant une plus longue durée.

aspirateur puissant

D’ici le 1er septembre, la vente d’aspirateurs puissants sera interdite

Un nouvel abaissement possible de la puissance des aspirateurs en 2017

 

Contre toute attente, le projet de loi d’abaissement de la puissance légale des aspirateurs risque d’aller plus loin d’ici quelques années. En effet, en 2017, il est possible que ces appareils n’aillent plus au-delà de 900 watts, soit la moitié de la capacité actuelle de certains produits.

Les fabricants estiment qu’il n’est pourtant pas plus nocif d’utiliser brièvement un aspirateur puissant, lorsque l’on sait qu’il faudra travailler davantage de temps sur un 900 watts, par exemple.

Parallèlement, cette directive va ajouter de nouvelles obligations aux usines et aux distributeurs. En ce sens, la lisibilité et la transparence seront les nouveaux mots d’ordre concernant la commercialisation de ces appareils ménagers : il faudra indiquer une mesure énergétique allant de A à G sur chaque produit.

Selon Raphaël Boroumand, professeur à l’ESG Management School Paris, ces différentes exigences risquent, à terme, d’augmenter le prix des aspirateurs.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Geoffrey 27 août 2014 - 17 h 00 min

    Il est certain qu’un aspirateur plus puissant donc plus efficace, sera en toute logique utiliser moins longtemps qu’un aspirateur à faible puissance…Mais es ce que les personnes qui étudient et proposent des lois tel que celle-ci tiennent comptent de tous ces facteurs ?