La Carte Enfant Famille SNCF supprimée

La Carte Enfant Famille de la Sncf accessible pour les foyers modestes ayant moins de 3 enfants, qui leur permettait de bénéficier de tarifs avantageux, ne sera pas renouvelée.

Instaurée en 2009 par Nadine Morano, sa validité a pris fin le 29 août dernier car le Secrétariat d’État à la Famille n’a pas jugé utile de prolonger ce dispositif.

carte enfant famille sncf

Carte Enfant Famille Sncf non renouvelée

Petit rappel concernant cet avantage : il est accordé aux allocataires de la Caisse des Allocation Familiales ayant 1 ou 2 enfant(s) et celui-ci leur permettait d’obtenir de nombreuses réductions. Ainsi les parents mais aussi les enfants de plus de 12 ans pouvaient bénéficier d’une remise allant de 25 à 50%, pour les enfants de 4 à 12 ans la réduction était de 50% et c’était billet gratuit pour les petits de moins de 4 ans.

La SNCF a certifié que le succès de ce dispositif ne fut pas au rendez-vous car 3 millions de foyers (environ) ont acheté cette carte en 2010 et 95% d’entre eux ne l’ont pas renouvelé en 2013.

Il faut savoir que celle-ci fonctionnait uniquement sur les trains à réservations obligatoires, c’est-à-dire sur les trajets les plus chers. Selon un responsable de la Sncf, le bilan était de 1.2 trajet pas an.

Terminé depuis le 29 août 2014, elle ne sera pas remplacée par une autre offre. La carte payante proposant une autre offre similaire est la Carte Enfant +, accessible à tous sans condition de ressources et dès le 1er enfant ayant moins de 12 ans. Elle coûte 75€ pour une validité d’un an.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. decu 15 octobre 2014 - 15 h 06 min

    je tombe au pire moment du non renouvellement et je pleure