Air France, EDF, GDF, SNCF : fin des privilèges pour les salariés ?

Air France, EDF, GDF Suez, SNCF… ! Ces grandes sociétés françaises seront très prochainement sous le feu des projecteurs.

En effet, elles, qui proposent de nombreux avantages tels que des réductions sur les prix des billets de transport et sur le tarif de l’électricité et de gaz à leurs salariés, pourraient éventuellement remettre à plat leurs grilles d’avantages pour faire des économies (mesure voulue par la Cour des Comptes).

fin des privilèges chez la sncf

La SNCF veut remettre à plat les avantages accordés à ses salariés

Air France et SNCF : vers une fin des privilèges accordés aux salariés ?

 

Les avantages sont assez multiples et se présentent sous différentes formes selon les entreprises. Par exemple, les salariés d’Air France profitent de réductions pouvant aller de 80% à 85% sur les billets d’avion. Un avantage qui pourrait disparaitre dans le cadre du plan d’économies « Transform 2015 » de la société qui doit mener à 2 milliards d’euros d’économies.

Pour ce qui est des agents de la SNCF, ils profitent de billets qui permettent de prendre le train gratuitement ou presque « facilité de circulation ». Un avantage considérable puisque celui-ci s’étend aussi aux familles des salariés (enfants, conjoints…). Selon les dires du journal « Le Parisien » cet avantage profite à 850 000 personnes alors que l’entreprise ne compte que 150 000 salariés et ça lui coute environ 140 millions d’euros par an.

EDF et GDF aussi visées ?

 

La Cour des Comptes visent également « l’accumulation d’avantages » qui se fait aussi chez EDF et GDF Suez. En effet, les salariés de ces entreprises bénéficient de réductions avantageuses sur leurs factures d’électricité et ou de gaz, ils ne payent que 10 à 15% du prix appliqué aux 33 millions de clients lambda qui en supportent le coût.

D’autres sociétés également ?

 

D’autres entreprises également chouchoutent leurs salariés. Notamment Carrefour qui pour ses salariés, offre 10% de remise sur leurs achat et ou encore PSA et Renault dont leurs collaborateurs peuvent obtenir une réduction de 15 à 17% sur l’achat d’une voiture.

Mais pourquoi ces avantages qui existent depuis de nombreuses années, sont-ils mis en cause ? Parce qu’en ces temps de rigueur économique, ces avantages sont jugés trop coûteux. Qu’en pensez-vous ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. pbn 27 août 2013 - 20 h 45 min

    Personnellement, je trouve que c’est pas plus mal si ça permet de faire faire des économies à la France.

  2. Nico 27 août 2013 - 21 h 26 min

    Ca faut pas toucher ! sinon….

  3. Nico 27 août 2013 - 21 h 27 min

    Au fait, pourquoi on parle de ca? juste avant la réforme des retraites…une honte !

  4. Nico 27 août 2013 - 21 h 29 min

    Pis transform 2015 n’a rien à voir avec ca…
    Ou avez vous eu cette information please?

  5. Sébastien Nivelet 27 août 2013 - 21 h 48 min

    Bonsoir Nico, c’est relayé par certains grands journaux on ne l’a pas inventé ;)

  6. Chantal 28 août 2013 - 7 h 43 min

    En effet le salaire d un agent SNCF est inférieur à l équivalence dans le privé . Cet avantages est donc une petite compensation.

  7. alextit 28 août 2013 - 19 h 48 min

    D’accord les salaires ne sont pas les mêmes que dans le privé… Mais il y a la sécurité de l’emploi.
    Et je suis fonctionnaire aussi pour éviter les reactions deplacees…
    Par contre pas ces avantages dans mon ministere ni de treizieme mois ou autre… Ni quelque avantage que ce soit d’ailleurs… Alors oui je trouve normal que l’equite soit retablie et que ces avantages soient remis sur la table !
    Mais j’attends aussi que l’exemple soit donné par nos élus qui ont des avantages à supprimer aussi.

  8. Anna 29 août 2013 - 8 h 39 min

    Je suis un agent Air France . Les billets à réductions sont des billets : non réservés et stand by , donc sièges vides dans la cabine , ou réservés à un prix égale à un tarif charter que tout le monde peut trouver sur le web, A part que nous voyageons sur la compagnie pour la quelle nous travaillons avec grand plaisir en toute confiance et sécurité ,quelle avantage avons nous ????

  9. Bastien 29 août 2013 - 9 h 46 min

    Moi je suis boulanger et je mange les croissants que je fabrique le matin..
    Heureusement qu’il nous reste des avantages!
    Pourquoi toujours tiré tout le monde vers le bas? alors que nos cadres SNCF ou AF sont sur des iles paradisiaques pour se faire remettre les derniers iphone et Ipad parcequ’ils ont bien fait leur travail !!!!
    Donc normal qu’un agent Air France voyage gratuitement ou bien un cheminot.
    Ques ce qui est choquant à part la jalousie de certains?
    Au fait, la SNCF n’arrive pas à recruter….quid…

  10. Seb 2 septembre 2013 - 18 h 29 min

    Je pense qu’il son déjà assez payer, par rapport a se qu’il font.. ( ils ont la belle vie au boulot, ils ne pourraient même pas bosser dans le privé. Trop dur ) Même une caissière qui bosse plus est moins payer. Que justice sois faite.
    Pas de critique mais juste observation.

  11. Alan 2 septembre 2013 - 22 h 43 min

    Bonsoir a toutes et à tous,

    Je travaille chez AIRFRANCE et je voudrais faire un petit rappel :

    – AF est une société privée
    – Ces salariés ne sont pas fonctionnaires
    – Ces salariés ont perdus beaucoup avec transform 2015, avec un fort impact sur les salariés travaillant en horaires décalés qui se retrouvent avec une flexibilité du travail et une instabilité variable des horaires qui ne permettent plus de vraiment prévoir l’aménagement de la vie familiale.
    – le salaire moyen administratif est de 1500€ brut. (faut travailler en 3×8 pour plus)
    – Pour les billets, ils sont de 2 types.
    . Billet avec reservation, avec une réduction de 30%, maximum autorisé par l’urssaf. Je trouve souvent moins cher sur le net et même sur ma propre compagnie…
    . Billets sans réservations, vous montez dans l’avion seulement à la fin et seulement s’il reste de la place, débarquement possible pour prendre un passager de dernière minute qui vient d’acheter son billet ou comptoir, pour du fret de valeur, pour avion surchargé, ou simplement un embargo pour x raisons…bref c’est la galère de prendre ce type de billets et ou alors être célibataire et routard expérimenté..

    Bref, faux débat lance encore une fois par notre direction et/ou certains politiques qui veulent détourner notre attention pour la rentrée et la fameuse réforme des retraites.
    Je suis dans le prive et je souhaite que nos fonctionnaires gardent Cet avantage bien meilleur que celui du privé qui prend les 25 dernières années (auparavant 10).

    Bien à vous tous, français /es restons unis et ne nous faisons pas berner…

  12. Alan 2 septembre 2013 - 22 h 52 min

    Bonsoir Seb,
    J’ai zappé ton message, trop bien payé ?
    Ne pourraient pas bosser dans le privé ?

    Les métiers pénibles existent aussi bien dans le privé que dans le public.
    35h pour tous + les heures sup majorées selon clnvention collective de chaque secteur d’activité…
    J’ai gerbé des tonnes de cartons dans des containers avions. Pire qu’à Rungis avec les fruits et légumes ou les produits frais ou j’étais légèrement mois payé (et mon ex patron nous offraient un pti carton de produit frais de temps en temps, tu veux aussi enlever cela peut-être…).
    Non franchement faut arrêter de se tirer dessus.
    Bonne continuation Seb.