Carte Ticket Restaurant 2014 numérique

Place à la version dématérialisée du ticket restaurant très prochainement. En effet, le décret encadrant la dématérialisation des titres restaurants vient d’être publié au journal, ce vendredi 7 mars 2014. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Voyons ensemble ce qui vous attend !

nouveau ticket restaurant

La nouvelle carte ticket restaurant 2014 numérique

 

Âgé de 50 ans, le ticket restaurant qui a pour but de permettre aux salariés de s’offrir un repas chaud à midi et moyennant des avantages fiscaux pour les entreprises, fera l’objet de quelques changements dans les prochaines semaines.

En effet à compter du 2 avril 2014 les tickets restaurants utilisés par 3.5 millions de salariés en France et disponibles en version papier, le seront aussi en version dématérialisée par le biais d’une carte à puce ou d’une application sur Smartphone.

C’est une petite révolution qui va présenter certains avantages pour ses utilisateurs. Toutefois elle présente des limites particulièrement contraignantes. Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients qui vous attend !

Avantages pour les salariés avec cette carte Ticket Restaurant 2014 numérique

  • Le principal avantage réside dans le fait qu’il n’y aura plus de problème de monnaie. En effet les salariés qui utiliseront la carte pourront enfin régler le montant exact de leur dépense dans la limite de 19 euros quotidiennement.
  • C’est également un gage de sécurité car en cas de carte perdue ou carte volée, son utilisateur pourra faire opposition et la remplacer rapidement.
  • La carte est rechargée automatiquement tous les mois, fini les soldes non dépensés pendant le mois en cours car ceux-ci seront reportés le mois suivant et même chose en fin d’année sur simple demande à son employeur.

Inconvénients pour les salariés avec cette carte Ticket Restaurant 2014 numérique

  • Une limite de paiement assez basse : 19€ par jour.
  • Utilisable 6 jours sur 7 car non valable le dimanche, y compris pendant les jours fériés.
  • Impossible de céder son ticket restaurant à un tiers.

 

Le papier va-t-il disparaitre au profit du numérique ?

 

Visiblement pas à court ni à moyen terme car selon l’expérience internationale des émetteurs de titres-restaurants (Endenred, Moneo, Natixis, Sodexo, Chèques Déjeuner), 5 à 7 ans, c’est le temps estimé afin que cette transition puisse se faire définitivement. Toutefois les entreprises auront la possibilité de faire coexister les 2 systèmes mais ils auront tout intérêt, à terme, à passer au tout numérique.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !