Taux du livret A 2014 : vers une baisse à 1% ?

Mise à jour au 7 janvier 2014

Le taux du livret A 2014 devrait normalement baisser de 1.25% à 1% au 1er février selon l’application de la formule de calcul de sa rémunération. En effet, l’inflation a nettemlent ralentie en France et à stagner entre 0.6% et 0.7% en octobre et novembre.

Au vu de l’inflation constatée en 2013, le risque de voir le taux de rémunération du livret A être abaissé est tout à fait possible. Retour alors sur l’inflation en 2013 et les conséquences que celle-ci pourrait avoir sur le livret d’épargne préféré des français.

taux livret a 2014

Compte livret A : l’un des placements d’argent préférés des français

Inflation moyenne à 0.9% sur les 9 premiers mois de 2013 en France

 

L’inflation est resté relativement stable en France sur les neuf premiers mois de l’année 2013. En moyenne, elle a été de 0,9% (hors inflation tabac). Cependant même avec cette diminution l’impact reste le même sur le pouvoir d’achat des français, à savoir en baisse. C’est en tout cas ce que l’indice des prix à la consommation (IPC) a révélé lors de la dernière mesure établie par l’Insee.

A titre de rappel ou d’information, l’inflation constitue à la fois une hausse généralisée des prix et une baisse de la valeur de la monnaie. En conclusion : vous pouvez acheter moins de biens et de produits pour 1€ ou inversement avec 1€ qui vaut moins qu’avant !

Les conséquences de l’inflation sur le taux de rémunération du livret A en 2014

 

Bien qu’il reste encore deux mois en 2013, les prévisions ne sont pas forcément très bonnes pour cette fin d’année. Le gouvernement prévoit en effet une inflation moyenne de 0,9% pour 2013. Il est ainsi très probable que le livret A subisse une nette baisse sur son taux. On parle de -0,25%.

Initialement à un taux de 1,25%, le livret A devrait donc être évalué à 1%. Soulignons le fait que ce taux aurait dû être revu à la baisse en août dernier du fait de l’inflation de juin (0,8%). Mais le gouvernement avait fait l’impasse sur ce point afin de ne pas pénaliser les épargnants.

Le gouvernement peut-il une nouvelle fois conserver le livret A à un taux de 1,25% ?

 

Avec une inflation assez faible qui devrait persister en 2014, le gouvernement pourrait une nouvelle fois décider de conserver le taux de rémunération du livret A à 1.25% au 1er février 2014 ? En effet, avec un coût de la vie toujours plus élevé et un livret A à taux de 1% seulement, les français se retrouveraient encore plus pénaliser sur leur épargne.

On peut donc supposer que cette diminution n’aura pas lieu. On peut même avoir un peu d’espoir de voir le taux passer à 1,5%. Cependant, cela ne pourrait intervenir qu’à partir de juillet 2014 ? Affaire à suivre !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !