Tarifs réglementés gaz et électricité : De moins en moins de clients pour EDF et Engie

Il y a dix ans, le gouvernement décidait de l’ouverture du secteur de l’énergie gaz et électricité, à la concurrence. Si le changement d’habitude a pris un certain temps, voilà plusieurs mois que les opérateurs historiques que sont EDF et Engie, perdent des abonnés via leurs offres à tarifs réglementés. En effet, les nouveaux opérateurs à prix de marché auraient déjà séduit une large partie de leurs anciens clients.

moins client tarifs reglementes edf engie

Le boom des offres d’énergie à prix de marché

Selon les dernières observations de la Commission de régulation de l’énergie, les opérateurs historiques EDF et Engie continueraient à perdre des clients.

On compterait encore 318.000 consommateurs résidentiels de moins rien pour EDF sur les trois premiers mois de l’année 2017. Ainsi, sur 32,1 millions de foyers raccordés, 4,85 millions soit environ 15% ont déjà fait le choix d’une offre concurrente à prix de marché et donc souvent moins chère.

Côté gaz l’effet est encore plus saisissant. Avec 5,27 millions (dont 2,56 millions se sont tournés vers un fournisseur alternatif) sur 10,6 millions de foyers abonnés à avoir opté pour une offre de marché à la fin du mois de mars, ce sont 217 000 clients en moins sur trois mois pour Engie.

Et la tendance ne se vérifie pas que chez les clients particuliers, les professionnels également ont entamé le changement.

Concernant l’électricité, pas moins d’un tiers des sites ont souscrit à une offre différente soit 1,65 million au total et 100 000 de plus sur le premier trimestre.

Pour le gaz même constat. L’évolution est radicale avec 88,7% des 663.000 sites à avoir renoncé aux tarifs réglementés dont 265.000, soit près de 40%, à avoir tout simplement quitté Engie.

L’attrait des offres d’achat groupés

Au delà de souscrire à une offre d’énergie moins chère via les prix de marché, il existe également la possibilité d’avoir recours aux offres achats groupés. C’est notamment ce que proposent l’UFC-Que Choisir avec la campagne « Choisir son fioul » ou le comparateur Selectra dans ses différentes campagnes chaque année.

Ce type de proposition fonctionne de telle manière que plus les souscripteurs sont nombreux, plus les prix baissent. Il est ainsi possible d’obtenir une diminution de 10% à 15% des factures annuelles, soit environ 200€ sur l’électricité et 90€ sur le gaz.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !