Carafe ou verre d’eau : Sont-ils forcément gratuits au restaurant ?

Il arrive fréquemment que l’on se pose la question en s’installant à une terrasse, de savoir si la carafe et/ou le verre d’eau seront servis gratuitement, à plus forte raison lorsque les températures grimpent et dépassent facilement les 30° comme c’est le cas actuellement. Pourtant, la règle est simple bien qu’elle diffère selon que vous vous trouvez attablé à un restaurant ou assis dans un café.

carafe eau restaurant

La carafe d’eau doit-elle être offerte à table ?

Il y a les clients qui la réclament directement et ceux qui n’osent pas poser la question de peur de se la voir refuser. En effet la carafe d’eau gratuite ou non reste une question que de nombreux consommateurs se posent toute l’année, mais encore plus en pleine saison estivale lorsque les températures sont élevées.

La réponse est pourtant simple. Au restaurant lorsque vous commandez un repas, la carafe d’eau plate est comprise dans le prix que vous allez payer, tandis que ce n’est pas le cas dans un café.

Carafe d’eau gratuite au restaurant

En vertu de l’arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967, le prix que vous payez au restaurant pour un repas doit obligatoirement comprendre ce que l’on appelle le « couvert ». Il s’agit en réalité de tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du déjeuner ou du dîner. Cela comprend entre autres le pain, l’eau, les épices, la vaisselle ainsi que les verres.

La carafe d’eau du robinet ne peut donc pas être facturée ni refusée à un client qui en fait la demande dans le cas ou elle n’aurait pas été servie automatiquement.

Au choix dans les cafés

Le cas des bistrots et autres cafés diffère, sauf si ces derniers servent également des repas. Un cafetier n’est pas tenu d’apporter un verre d’eau avec le café et encore moins de le faire gratuitement.

Si certains le feront volontiers, la règle veut que le verre d’eau constitue une prestation au même titre qu’un soda ou toute autre boisson, en conséquence de quoi son prix doit être affiché sur la vitrine ou sur la carte à titre d’information dédiée à la clientèle.

Ainsi, à l’occasion de votre prochaine sortie, vous saurez qu’il n’est plus nécessaire de poser la question une fois attablé dans un restaurant pour manger, mais qu’il vaut mieux jeter un coup d’œil sur la carte du café avant de commander.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !