Soldes, promotions ou liquidations : Où sont les meilleurs bons plans ?

Les prochains soldes d’hiver débutent dans toute la France le 11 Janvier 2017 alors que certains départements limitrophes profitent déjà de leurs intéressants rabais. En attendant d’être toutes logées à la même enseigne les marques sont nombreuses à pratiquer des pré-soldes, remises ou encore ventes privées qui n’ont pour but de vous faire gagner quelques euros sur vos achats. Mais alors comment s’y retrouver et bénéficier des meilleurs bons plans possibles ?

entre soldes remises ou encore ventes privees comment dénicher les meilleures offres

Faire la différence entre les périodes de rabais et dénicher les meilleures offres

Chaque année vous attendez peut-être les périodes de soldes d’été et d’hiver pour faire vos achats les plus onéreux et ainsi gagner quelques euros sur la facture. Pourtant, entre ventes privées, liquidations ou encore déstockages, les réductions sont de mise tout au long de l’année. Mais sont-elles vraiment équivalentes les unes aux autres ?

1. Les soldes

Les soldes sont particulièrement réglementés tant par leurs dates que concernant leur fonctionnement. Qu’il s’agisse des soldes d’été ou d’hiver la durée est fixée à 6 semaines pendant lesquelles les commerçants peuvent vendre à prix réduits et même à perte des articles qui doivent être présents en magasin depuis au moins un mois mais qui bénéficieront tout de même de la garantie vice caché et pourront donc être échangés ou remboursés.

Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de Janvier à 8H, ou le premier si le second tombe après le 12. De leur côté les soldes d’été sont traditionnellement lancés le dernier mercredi du mois de Juin à 8H ou l’avant dernier si le dernier tombe après le 28. Les enseignes de vente à distance et le commerce en ligne subissent les mêmes contraintes où que se trouve le siège social de l’entreprise.

2. Liquidations

Quand il y a liquidation dans un magasin, de grandes banderoles sont généralement placardées sur les vitrines ou en page d’accueil s’il s’agit d’un site commerçant. En effet, en dehors des soldes, il s’agit des seules périodes à l’occasion desquelles il est possible de vendre des articles à perte, c’est-à-dire sans faire de profit.

Et pour cause la liquidation sert avant tout à vider les stocks et les boutiques avant fermeture une ponctuelle ou définitive. Bien qu’elles puissent avoir lieu n’important quand, leur durée ne peut excéder deux mois et est ramenée à deux semaines dans le cas d’une liquidation saisonnière.

3. Promotions

Il s’agit d’opérations que les commerçants peuvent mettre en place tout l’année sous réserve de bien les distinguer des périodes officielles de soldes. Celles-ci doivent servir à « dynamiser les ventes tout en évitant les pratiques commerciales trompeuses, les allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant notamment sur le caractère promotionnel du prix et la disponibilité du produit ». Il est de plus, formellement interdit de vendre à perte.

4. Ventes privées ou pré-soldes

Si ce type de ventes tend à se développer, les ventes privées ou pré-soldes ne peuvent toutefois pas concerner l’ensemble de la clientèle, c’est pourquoi elles sont généralement réservées aux clients fidèles ou aux abonnés.

Proposées quelques jours avant la date officielle de début des soldes, ces promotions ne permettent pas non plus aux boutiques de vendre à perte, de plus les rabais doivent s’appliquer aux prix affichés et pratiqués de façon générale pour les autres consommateurs.

5. Le déstockage

Selon les textes de loi il s’agit ici pour les enseignes de faire de la place dans leur stock mais sans nécessairement brader les articles. Toutefois ces périodes peuvent avoir lieu n’importe quand avec encore une fois interdiction de vendre à perte.

Ainsi pour être certain de bénéficier des meilleurs prix, les soldes et les périodes de liquidation semblent être les plus indiquées puisque les commerçants sont autorisés à appliquer de très grosses remises. D’autre part, des opérations exceptionnelles comme le Black Friday qui a rassemblé pas moins de 15 millions de clients en 2016, semblent s’installer en France.

Enfin, il peut être intéressant d’observer d’autres alternatives économiques comme la vente en direct qui évite les marges des intermédiaires et fait baisser les prix toute l’année, ou les circuits de revente d’articles d’occasion souvent à prix défiant tout concurrence. Et vous quelles sont vos astuces pour payer moins cher ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !