Black Friday : Un énorme succès avec 15 millions de clients en France

S’il ne fait aucun doute que le Black Friday ne possède pas encore en France le même retentissement qu’aux États-Unis, la journée de soldes monstres de la fin du mois de Novembre commence toutefois à entrer dans les habitudes des consommateurs. Pour preuve, les quelques 15 millions de français à s’être prêtés au jeu et les 1,4 millions de produits vendus sur Amazon en une seule et unique journée.

black friday 2016 le jour de tous les records

15 millions de clients et 3,7 millions de plus qu’en 2015

C’est une étude du cabinet de sondage Toluna pour l’hebdomadaire LSA qui nous l’apprend, le Black Friday semble avoir battu tous les records de ventes avec près de 15 millions de clients aussi bien en boutiques que sur le web. En 2015, ils étaient près de 4 millions de moins bien que la période suivant les attentas de Paris n’ait sans doute pas été étrangère à cette moindre fréquentation.

Cependant cette année les clients ne sont pas restés insensibles aux promotions des grandes et petites enseignes à un mois à peine des fêtes de Noël. Avec dans l’ordre et en proportion d’achat le prêt-à-porter pour 44,9% des clients, les parfums et les cosmétiques à 23,2%, les jouets à 21%, le high-tech à 20,5% et même l’alimentation pour 17,2% d’entre eux les achats sont plutôt bien répartis. À préciser que 64,9% des achats ont été réalisés en boutiques et « seulement » 58,8% sur internet.

Pourtant les chiffres du leader du marché, Amazon sont pharaoniques. En effet près de 800 articles ont été commandés par minute avec en tête de liste les liseuses Kindle Paperwhite et Fire, la console PS4, les lampes connectées Philips Hue, les jeans Levi’s, le calendrier de l’avent Kinder et les montres connectées Withings pour un total de 1,4 millions d’articles sur une seule journée, la plus importante de toute l’histoire de la boutique en ligne.

Avec un panier moyen de 132,41 € les Français semblent toutefois avoir conservé l’essentiel de leur budget de Noël pour d’autres achats tout au long du mois de Décembre à venir. Il est vrai que les rabais  n’atteignent pas encore en France les -50% à -70% constatés fréquemment chez nos voisins Américains.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Avana 30 novembre 2016 - 11 h 56 min

    Beaucoup d’arnaque sur la page cdiscount sur Fb ;(