SMIC 2017 : Pas de revalorisation du montant en vue ?

Chaque année, un groupe d’experts est mandaté par le gouvernement afin de rendre son avis concernant un éventuel « coup de pouce » sur le montant du SMIC avant de rendre un rapport complet au chef de l’État. Cette année, c’est encore le cas mais en raison de la faible inflation depuis plusieurs mois en France, le groupe serait parvenu à la conclusion qu’il n’était pas opportun de revaloriser le SMIC en Janvier prochain.

pas de revalorisation du smic en 2017

Revaloriser le SMIC comporterait un risque de « déstabilisation »

Alors que les derniers chiffres retraçant l’augmentation du SMIC étaient plutôt bas avec 0,6% au 1er Janvier dernier et 0,8% en Janvier 2015, il se pourrait que l’année 2017 ne voit rien de mieux concernant le salaire minimum français.

En effet un groupe d’experts chargé chaque année de donner un avis détaillé quant à une éventuelle revalorisation supérieure au calcul de base du SMIC, vient de rendre ses conclusions et elles sont plutôt négatives. Selon leur compte-rendu : « La conjoncture et l’emploi sont bien orientés. Pour autant, tous les indicateurs comme le taux de chômage des jeunes ne sont pas au vert. Ainsi, aller au-delà de la formule de revalorisation légale comporterait un risque de déstabilisation« .

Pour le moment le salaire minimum en France se monte 1 466€ bruts ou 1 146€ nets et pourrait donc bien garder des valeurs fortement approchantes l’année prochaine.

Toutefois et bien que SMIC résulte d’un calcul complexe lié en partie au taux d’inflation, il se pourrait que Français Hollande dont le dernier geste en faveur des « smicards » remonte à 2012 et à l’augmentation de 2% décidée, choisisse de ne pas suivre ces recommandations.

En effet, à l’approche de la prochaine élection présidentielle et s’il souhaitait se porter à nouveau candidat, une telle mesure ne pourrait que lui valoir un certain nombre d’opinions favorables dont il pourrait lui être difficile de se passer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !