Saint-Valentin : Quels sont les cadeaux les plus prisés et les secteurs qui s’en sortent le mieux ?

La tradition dans de nombreux pays veut que le 14 Février soit un jour de célébration de l’amour et des amoureux. Cependant, il s’agit également d’un grand moment pour certains commerces qui vont faire le plein de clients en quête d’un petit ou d’un gros cadeau. D’ailleurs, savez-vous quels sont les secteurs qui enregistrent la plus forte progression à l’occasion de la St Valentin ?

quels cadeaux sont les plus prisés à la st valentin

Les cadeaux les plus offerts pour la St Valentin

Dès lors qu’il est question de cadeaux de Saint Valentin certaines idées viennent directement à l’esprit comme partager un bon restaurant ou offrir des fleurs. Toutefois si les restaurateurs et les fleuristes profitent en effet de belles journées sur le plan commercial aux alentours du 14 Février, ce n’est pas vraiment le cas des agences de voyages ni même des chocolatiers.

1. Le dîner au restaurant parmi les premiers choix des Français

Selon un sondage réalisé par le site LaFourchette leader de la réservation en ligne pour restaurants, 66% des Français qui fêteront la St Valentin le feront avec une soirée au restaurant et dépenseront un peu plus qu’à leur habitude, soit environ 25 à 50€ par personne.

Il s’agit pour les restaurateurs de la meilleure journée de l’année juste après le Nouvel An avec des taux de remplissage avoisinant les 80 à 100%.

2. Les fleurs, un passage presque obligatoire

Après l’invitation au restaurant il s’agit sans doute du cadeau le plus offert essentiellement des hommes pour les femmes à l’occasion de la fête des amoureux. En 2016 pas moins de 1.3 millions de végétaux, fleurs et plantes, ont été achetés en France ce jour-là pour environ 24,8 millions d’euros soit 14% des sommes dépensées en février cette année là.

À noter que la fête des mères fait mieux avec pour le même volume de vente, 22% des sommes dépensées en mai 2016.

les parfums comme cadeau de la st valentin

3. Les parfums, pour homme et pour femme

Le parfum est un cadeau mixte à l’image du parfum ck2 de Clavin Klein en soldes chez Sephora qui peut être fait aussi bien aux hommes qu’aux femmes, c’est pourquoi les créateurs lancent chaque année plusieurs nouveautés dès le mois de Janvier.

La Saint Valentin représente en moyenne deux fois plus de ventes qu’un samedi classique voir jusqu’à une semaine de recette dans certaines boutiques. Si la fragrance est une valeur sûre et réalise son troisième meilleur jour de l’année le 14 Février, depuis cinq ans le marché stagne sans pour autant baisser.

4. Le bijou toujours en bonne position

Ce n’est pas à la St Valentin que les bijoutiers réalisent leur plus important chiffre d’affaire mais globalement après un mois de janvier suivant les fêtes et donc traditionnellement calme, les professionnels semblent satisfaits avec +3% en février 2016 par rapport à l’année précédente.

5. Le chocolat passe à côté de la Saint Valentin

Contrairement aux États-Unis où la demande en chocolat est très élevée pour le 14 Février, la France se montre moins gourmande avec selon les professionnels du secteur, au mieux un très bon samedi mais apparemment pas de vente exceptionnelles à attendre.

6. Et les agences de voyage n’ont pas la cote

Du côté des réservations touristiques, le voyage en amoureux ne fait pas partie des habitudes des couples en France puisque les agences de voyage n’enregistrent pas d’activité particulière ce jour-là. Un léger mieux pourra toutefois ce faire sentir si le 14 février tombe un week-end avec un peu plus de courts séjours dans les capitales européennes.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour ce soir ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !