Bientôt la généralisation du droit au RSA contre des actions bénévoles ?

Finalement la mise en place du dispositif aura été assez rapide. Au début du mois de Mars dernier, le maire d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis annonçait avoir l’intention de proposer à ses administrés bénéficiaires du RSA d’effectuer quelques heures de bénévolat. Le dispositif prendra effet dans les tous prochains mois.

beneficiaire rsa benevolat

Du bénévolat basé sur le volontariat

C’est uniquement après avoir réalisé un sondage auprès des bénéficiaires du RSA résidant dans sa ville d’Aulnay que le maire, Bruno Beschizza a décidé de mettre en place son dispositif de bénévolat en accord avec plusieurs associations locales.

Le principe est le même que pour n’importe quelle démarche de bénévolat, sauf qu’il est ici conditionné à sept heures et réservé aux allocataires du revenu de solidarité active. L’idée est de permettre à chacun de rester en contact avec le monde du travail pendant une période d’inactivité plus ou moins longue.

La mise en place de missions bénévoles permet également de gagner en expérience et pourquoi pas d’étoffer un CV, utile dans la recherche d’un emploi.

Selon le sondage réalisé parmi les personnes concernées, soit 32 au total, 5 se sont montrées « très intéressées » alors que 15 ont décliné l’offre pour différentes causes allant de la maladie à la garde de leurs enfants.

Ce qui donne à 5 sur 17, une proportion de 30% d’allocataires en accord avec l’idée du bénévolat, ainsi que 5 associations ; « Sport’Alim » pour l’éducation nutrition, sport et santé, « la Bibliothèque sonore » fait de la lecture les malvoyants, l’association « Lumière » pour le soutien scolaire, le « Bouchon de l’espoir » qui collecte des bouchons en plastique et finance des fauteuils handisports et enfin « Jardin ensoleillé » dont le but est de cultiver des parcelles de terre dans les quartiers.

Et pour que cette belle initiative ne reste pas sans effet, le dispositif devrait être lancé dès la rentrée prochaine. Une annonce officielle devrait être faite à l’occasion du prochain Forum des Associations qui se tiendra dans le courant du mois de Septembre 2016 à Paris.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !