Le RSA versé dès l’âge de 18 ans ?

Le RSA pourrait être accordé aux demandeurs tout juste majeurs : une proposition suggérée par un député PS afin de limiter la précarité des plus jeunes… Explications.

RSA jeune

Actuellement, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est perçu à partir de l’âge de 25 ans : Christophe Sirugue (député PS) vient de remettre ce lundi un rapport au Premier Ministre, Manuel Valls, proposant de l’accorder aux demandeurs majeurs, soit dès l’âge de 18 ans.

L’idée étant de soutenir les plus jeunes dans des situations de grande précarité. Une mesure prise en complément de celle qui permettra aux étudiants de percevoir leur bourse après la fin de leurs études, pendant 4 mois.

A noter que le RSA est déjà accessible à ce public sous certaines conditions… Cependant, elles sont tellement contraignantes qu’elles ne touchent pas grand monde. Selon les chiffres, seulement 2 000 personnes de moins de 25 ans en 2014. En effet, pour toucher le RSA à 18 ans, il faut jusqu’ici que le demandeur ait déjà travaillé ou ait épuisé ses droits chômage.

Déjà légèrement revalorisé au 1er avril, l’octroi du RSA dès 18 ans est une disposition qui représente un coût non négligeable, estimé à 4 milliards d’euros par an, selon le rapport du député PS.

Malgré cela, le ministre des Collectivités Territoriales, Jean-Michel Baylet, se positionne en faveur de cette démarche : « Ça a un coût, fatalement, mais ce serait une mesure de solidarité, un geste fort en direction de la jeunesse. » souligne-t-il sur iTélé.

Parallèlement, le rapport de Christophe Sirugue propose également un meilleur accompagnement des bénéficiaires du RSA car aujourd’hui, seul 1 sur 5 est aidé pour trouver un emploi…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !