La prime d’activité versée par la CAF est recalculée en Avril

Appliquée depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité de la CAF est versée tous les mois. Cependant, sa particularité est d’être entièrement recalculée tous les trimestres. Et puisque nous en abordons un nouveau, on repart de zéro !

Recalcul de la prime activité CAF

On rappelle que c’est une aide financière destinée aux travailleurs avec de petits revenus. Elle a été créée en remplacement de la Prime pour l’emploi et du RSA Activité et est recalculée tous les trois mois.

De fait, le mois d’Avril va enregistrer la première actualisation des bénéficiaires et ces derniers ne devront donc pas être surpris d’éventuels changements (à la baisse comme à la hausse).

Pour procéder au calcul, les bénéficiaires devront transmettre à la CAF ou MSA leurs ressources de janvier, février et mars 2016 : pour ce faire, ils ont jusqu’au 30 avril 2016 pour effectuer cette opération !

Pour rappel : les ressources à déclarer comprennent aussi bien les revenus d’activités ou de remplacement que les allocations familiales, les pensions alimentaires et les intérêts de placements. Le calcul tient également compte de la situation de l’allocataire (locataire ou propriétaire) et de la composition de son foyer.

Avec cette actualisation, les recalés de janvier peuvent espérer toucher la précieuse prime d’activité : notamment les salariés ayant perçus le 13eme mois, inscrit dans le précédent calcul. Bien sûr, le mois d’avril déclenchera également son lot d’exclusion pour les personnes ayant perçu un revenu plus important au premier trimestre 2016.

Par contre, une fois déterminé, la prime sera versée sur la base du même montant pendant les 3 prochains mois, à savoir pour Avril, Mai et Juin 2016.

Pour savoir si vous y avez droit, utilisez le simulateur en ligne de la prime d’activité à retrouver sur l’espace « Estimer vos droit » sur le site de la CAF.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !