Réparations automobiles : Des factures de plus en plus chères

Vous l’avez peut-être constaté si vous êtes passé chez le garagiste plusieurs fois cette année pour votre automobile, la facture est de plus en plus élevée dès lors que vous avez une réparation à effectuer. En cause la forte hausse du prix des pièces détachées qui a conduit à une augmentation des tarifs de 4% sur l’année écoulée alors que l’inflation en comparaison n’a évolué que de 0,2%.

augmentation prix reparations voiture

Des voitures de plus en plus chères à entretenir

C’est un fait, à quelques semaines des grands départs sur les routes de France, les voitures sont de plus en plus chères à réparer en raison de leur complexité. En effet, toute la technologie embarquée dans les nouveaux véhicules demande l’utilisation de pièces détachées de plus en plus élaborées et donc aux prix élevés.

Plus le modèle est haut de gamme, plus la différence de tarification se fait sentir. Elle est par exemple de l’ordre de 10% à 15% supplémentaire pour un Renault Captur par rapport à une Clio alors que les deux véhicules partagent en partie les mêmes caractéristiques.

C’est d’ailleurs plus généralement le cas pour l’ensemble des SUV, ces véhicules de loisirs haut de gamme qui possèdent entre autres des phares LED dernière génération ou des radars de recul intégrés à la carrosserie.

Malgré cela, les propriétaires ne sont pas condamnés à toujours payer plus cher que les autres. Pour une partie des réparations à entreprendre, il peuvent depuis le 1er janvier, demander un devis pièces d’occasion à leur garagiste et bénéficier de tarifs plus intéressants et jusqu’à -70% moins chers sur des pièces vérifiées et garanties. Ainsi, toujours pour un modèle de véhicule Clio, le prix des phares à l’arrière peut être divisé par deux.

Enfin, il peut être utile de se renseigner pour acheter des pièces auto sur internet ou les freins et les amortisseurs constituent l’essentiel des recherches avec un panier moyen de 170€, soit environ 20% moins onéreux.

Aussi, on peut se poser la question de l’intérêt de fabriquer des voitures toujours plus perfectionnées, s’il devient compliqué de les réparer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !