Rentrée universitaire 2017 : Attention aux délais de demandes de bourse et de logement

Bien que l’année scolaire et universitaire en cours ne soit pas encore terminée, il est déjà temps pour les étudiants et futurs étudiants de penser à la rentrée 2017. En effet pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une bourse d’étude et/ou d’un logement étudiant, il est temps de commencer à constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) qui devra être complété avant le 31 Mai prochain.

demandes bourse et logement rentrée universitaire

Les demandes de bourse et de logement à déposer avant le 31 Mai

Vous allez faire votre première rentrée à l’université en 2017, vous vous installez loin de chez vous pour étudier ou vous poursuivez tout simplement votre cursus déjà entamé ?

Quel que soit votre cas, il est temps de vous pencher sur la constitution de votre Dossier Social Étudiant comprenant essentiellement une demande de bourse sur critères sociaux et / ou une demande de logement en résidence universitaire, lesquelles seront traitées par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez et devront être déposées impérativement avant le 31 Mai 2017.

Afin de savoir si vous êtes éligible à l’une ou l’autre de ces aides, le Crous met à votre disposition un simulateur de bourse étudiante.

Pour l’utiliser il suffit de compléter quelques informations comme notamment le revenu fiscal du foyer, le nombre d’enfants et le lieu d’étude avant de valider.

Le simulateur délivre alors un résultat précis sous forme d’échelon compris entre 0 à 7. L’échelon 0 équivaut à l’exonération totale des frais universitaires ainsi que de sécurité sociale étudiante, tandis que les suivants attribuent une bourse dont le montant graduel et annuel vous sera directement indiqué en euros. Pour rappel, les montants des bourses selon les différents échelons en 2015 /2016.

S’il apparaît que vous êtes bénéficiaire, munissez-vous de l’avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015 et d’une carte bancaire afin de déposer votre demande en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr et de vous acquitter des frais de dossier.

Une fois votre dossier déposé, la commission du Crous l’examine avant la fin du mois de Juin puis rend sa décision définitive.

À noter que la CAF propose elle aussi des aides dont l’ALS destinée à tous les étudiants boursiers ou non et titulaires d’un bail classique de location, ainsi que l’APL dont les demandes sont à transmettre une fois le logement trouvé.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !