Prime d’activité 2016 va remplacer la PPE et le RSA Activité

A partir du 1er janvier 2016, le gouvernement devrait mettre en place une prime d’activité pour les bas salaires afin de remplacer la Prime pour l’Emploi et le Revenu de Solidarité Active jugés trop complexes et peu efficaces. Cette mesure a été annoncée ce mardi à Matignon.

Rappelons qu’au mois d’août dernier, le Président avait annoncé une fusion entre la PPE et le RSA d’activité pour 2016, qui finalement, ne se fera pas.

manuel valls

La PPE et le RSA d’activité remplacés par la prime d’activité en 2016

 

Les conditions pour bénéficier de cette prime n’ont pas été dévoilé dans leur intégralité. Cependant, on peut d’ores et déjà affirmé, qu’elle sera destinée aux personnes touchant un revenu inférieur à 1.3 fois le SMIC (1430.22€ brut par mois pour un temps plein) et dont les revenus du foyer ne devront pas dépasser un certain montant.

  • Ce dispositif va être présenté aujourd’hui au Conseil des Ministres par le 1er ministre Manuel Valls.
  • Les sommes totales versées par an pour cette nouvelle Prime d’Activité seront équivalentes à celle de la PPE et du RSA d’activité, soit environ 4 milliards d’euros.
  • A savoir aussi : le RSA d’activité est actuellement et uniquement versé aux personnes de + 25 ans ou de – 25 ans avec un enfant à charge. La prime dite d’activité, elle, concernera tout le monde et même les personnes de moins de 25 ans sans enfant.

L’avantage de cette mesure : c’est le soutien qu’elle apportera aux salariés modestes qui ne peuvent pas bénéficier de la suppression de la 1ère tranche d’impôt sur le revenu.

Les détails concernant les montants, les gagnants et les perdants de cette nouvelle mesure, seront communiqués fin 2015 lorsque la loi sera approuvée par les parlementaires en concertation avec les partenaires sociaux.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !