Prime d’activité : qui pourra en bénéficier et quand ?

La prime pour l’emploi et le RSA activité ne fusionneront pas et disparaitront très prochainement pour laisser place à « la prime d’activité », le nouveau complément de salaire qui doit aider les travailleurs pauvres et inciter les personnes au chômage à reprendre un travail.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, voici ce que l’on sait de cette future prime très attendue et dont les contours restent encore flous !

prime activité bénéficiaire

Tout comme le RSA et/ou la prime pour l’emploi, la prime d’activité aura pour objectif de venir en aide aux travailleurs « pauvres » à boucler leurs fins de mois difficiles mais aussi inciter les chômeurs à retrouver un boulot. A compter du 1er janvier 2016, le ministre du travail François Rebsamen se chargera de sa mise en place. L’enveloppe consacrée à ce projet, sera de 4 milliards d’euros par an.

  • Les bénéficiaires seront ? Les travailleurs âgés d’au moins 18 ans touchant un petit revenu entre 570 et 1 360 euros nets par mois (soit 0.5 à 1.3 fois le SMIC).
  • Quand sera t-elle versée ? Elle sera mise en place le 1er janvier 2016, versée mensuellement mais figée sur trois mois et calculée sur la base des relevés de salaires des personnes concernées.

D’après l’hypothèse envisagée, les travailleurs ayant un salaire proche de 800 euros seront les mieux lotis avec une prime d’environ 210 euros. À l’inverse, les perdants seront, les travailleurs gagnant moins de 570 euros (rien ne changera pour eux) et ceux percevant + de 1 360 euros puisque ces derniers ne toucheront que quelques dizaines d’euros par an.

Les jeunes travailleurs âgés de 18 à 25 ans, actuellement exclus du RSA, pourront bénéficier de ce nouveau dispositif. Quant aux apprentis et aux étudiants, ils en feront peut-être partie dans un deuxième temps.

4 à 5 millions d’actifs français dont 700 000 à un million de jeunes (18 / 25 ans) devraient être éligibles à la prime d’activité … affaire à suivre !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !