Pas d’augmentation du prix du tabac en janvier 2015

Le 5 décembre 2014 un amendement a été approuvé pour éviter l’augmentation du prix du tabac pour janvier 2015. C’est la 1ère fois depuis 2007 qu’il ne prendra pas quelques centimes supplémentaires. Si cette modification du calcul de la fiscalité des prix du tabac satisfait les fumeurs et les buralistes, elle fait aussi beaucoup de mécontents.

prix tabac 2015

Amendement sur le prix du tabac : un sujet qui fait débat !

 

Selon beaucoup d’association anti-tabac cette décision est un retour en arrière, en effet en septembre 2014 la ministre Marisol Touraine avait mis en place le plan anti-tabac dont le but était de réduire le nombre de fumeur de 10% en 5 ans (13 millions actuellement).

Les associations dénoncent donc la faiblesse du gouvernement qui aurait cédé face aux pressions des fabricants de tabac et des lobbys de l’industrie. Les députés eux défendent leur choix, selon eux cet amendement servirait avant tout de lutter contre la contrebande.

Le Comité National contre le tabagisme déclare « Cette décision traduit malheureusement l’influence majeure de ce lobby en France qui ne cesse de mettre à mal les mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac ». Cette association évalue à 160 millions d’euros les pertes pour les caisses de l’État.

Ce sont les buralistes qui sont ravis en voyant l’État répondre positivement à leur demande car chaque année, les 30 centimes d’augmentation creusaient un peu plus l’écart avec les tarifs pratiquaient dans le reste de l’Union Européenne.

Cette décision n’est pas la seule car il sera également interdit d’acheter du tabac sur internet. L’écart de prix pouvait en effet pousser les consommateurs à se fournir sur les sites internets étrangers pour profiter de tarifs attractifs. La député socialiste Michèle Delaunay cancérologue de profession affirme « le seul lobby qui vaille en matière de tabac est celui des victimes ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !