Vente de muguet le 1er mai : elle est libre mais réglementée !

En France, la vente des brins de muguet à l’occasion du 1er mai représente bien plus qu’une tradition. Chaque année, les vendeurs fleurissent un peu partout au coin des rues et sur les places pour proposer durant la journée leurs bouquets et ainsi récolter un peu d’argent. Pourtant, si la vente est libre pour la fête du travail, certaines réglementations existent dont il est utile de prendre connaissance.

réglementation vente muguet 1er mai

Vente libre du muguet le 1er mai mais réglementée par les mairies

Le 1er mai est le seul jour de l’année durant lequel les particuliers peuvent faire concurrence aux fleuristes en proposant eux-même les brins de muguets récoltés, à la vente.

En effet, si les Français seront nombreux à profiter d’un des multiples longs week-ends de l’année 2017 à l’occasion du premier jour de mai, d’autres se lèveront tôt dans l’espoir de se faire un peu d’argent.

Pourtant, bien que la législation soit claire quant à la vente libre du muguet le 1er mai, les mairies disposent en général d’un arrêté pour organiser cette journée de commerce exceptionnelle.

Ainsi, différentes règles peuvent être mises en place à commercer par l‘obligation pour les particuliers de se tenir éloigner des devantures des fleuristes et ce, pour ne pas entrer en concurrence déloyale en captant les clients qui se rendaient chez le commerçant.

Il arrive donc régulièrement que les annonces ou les pancartes trop voyantes ou trop bruyantes soient interdites, tandis que la quantité de muguet proposée pourra être limitée, toujours dans un soucis d’équité. Selon les municipalités d’autres règles pourront être éditées, aussi, si vous souhaitez vendre votre muguet ce lundi, prenez d’abord le temps de passer en mairie afin d’en savoir plus en ce qui concerne votre ville ou votre village.

Rappelons enfin que cette dérogation ne concerne que le muguet et en aucune façon le commerce d’autres fleurs sur la voie publique qui lui, pourra être passible de 1 500€ d’amende.

Si vous ne souhaitez pas attendre le 1er mai pour acheter votre brin de muguet, n’oubliez pas que les enseignes Lidl le proposent en pot ou en vase accompagné d’une rose dès 1.79 € depuis le mercredi 26 avril dans la limite des stocks disponibles.

Enfin sachez que tous les supermarches hypermarchés ne sont pas ouverts le 1er Mai.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !