Montant de la prime activité 2016 en fonction de sa situation

La prime d’activité remplacera bel et bien la PPE et le RSA Activité l’an prochain et celle-ci devrait concerner 4 à 5 millions de personnes (dont 700 000 à 1,2 million de jeunes âgés de 18 à 25 ans) gagnants jusqu’à 1 400 euros nets par mois. Elle sera mise en place le 1er janvier 2016, versée tous les mois avec un montant fixe sur 3 mois et coûtera 4 milliards d’euros par an à l’État. Pour la percevoir, il faudra en faire la demande auprès des caisses d’allocations familiales.

Prime d'activité

  • SON PRINCIPE : Donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des travailleurs ayant des revenus modestes mais aussi inciter les chômeurs à retrouver un emploi.

Comme nous vous l’avons dévoilé il y a quelques temps, les bénéficiaires seront tous ceux âgés de 18 ans ou + qui perçoivent entre 0.5 à 1.3 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance, à l’exception des apprentis et étudiants qui travaillent mais qui pourraient en bénéficier dans un second temps après son lancement … affaire à suivre …

Les moins de 21 ans qui travaillent toucheront aussi la prime même s’ils sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Les jeunes chômeurs en seront exclus.

Une prime de 100€ à 200€ ?

Tous ceux ayant un salaire avoisinant les 800 euros nets par mois toucheront le plus fort de la prime. Toutefois rien n’est encore sûr car le montant attribué, le sera en fonction des salaires et de la situation des personnes concernées.

Plus bas, découvrons ensemble quelques exemples de montants qui seront accordés. Attention, c’est à titre indicatif, nous en saurons certainement plus dans les prochains jours. Le barème des montants devrait être dévoilé ce mercredi 22 avril 2015 dans le projet de loi Rebsamen, qui porte cette disposition.

  • Un célibataire qui travaille à temps plein au SMIC = une prime d’activité de 130 euros par mois.
  • Un parent isolé qui travaille une dizaine d’heures par semaine = une prime d’activité de 220 euros par mois.
  • Un couple avec 2 enfants dont un parent travaille à mi-temps et l’autre à temps plein au SMIC = une prime d’activité de 220 euros par mois.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !