Demandez un logement HLM par Internet !

Conformément à ce que prévoyait la loi ALUR signée en 2014, les demandeurs de logements sociaux pourront désormais effectuer leurs démarches de recherche par Internet et ce dès leur premier dépôt de demande.

Les demandes de logement HLM désormais réalisables en ligne

Demande de logement HLM par Internet : les choses enfin simplifiées

Annoncée comme l’une des principales avancées de la Loi Alur signée en 2014, la possibilité de demander un logement HLM par Internet est enfin mise en œuvre.

En effet, depuis maintenant plus d’un an, le portail web www.demande-logement-social.gouv.fr ne permettait que de renouveler une demande déjà saisie et enregistrée par un office HLM dans sa base de données. Par contre, pour réaliser une demande, il fallait trouver le temps et la patience de faire quelques longues heures de file d’attente pour pouvoir enfin la déposer auprès de l’office gestionnaire.

Désormais, toutes les démarches pour demander un logement HLM seront bien plus simples grâce à Internet. Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque les statistiques relatives aux demandeurs et aux bailleurs de logements sociaux pourront être mises en commun afin d’offrir à tous les acteurs du logement social une vision globale de ce qui se passe dans leur commune.

Ces informations permettront également de savoir la durée d’attente prévisionnelle pour bénéficier d’un logement social. A l’heure où c’est l’un des postes de dépenses du budget des Français qui a le plus augmenté et à l’heure où plus de 1,7 millions de Français sont dans l’attente d’un logement social, la situation est critique et le Ministère de l’Intérieur a encore beaucoup de travail pour résoudre les difficultés rencontrées en France en matière de logement.

La possibilité de demander un logement en HLM par Internet ne doit donc être qu’une première étape qui doit en amener bien d’autres.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !