Les fontaines à sodas en libre service interdites !

Alors que Quick propose depuis peu ses boissons à volonté, l’Assemblée Nationale vient de faire passer un amendement pour interdire cette mise à disposition en libre service. Explications.

soda

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, elle a voté en faveur d’un amendement UDI porté par le député Arnaud Richard au projet de loi de modernisation du système de santé : « La mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public ».

Le programme national nutrition santé prévoit en effet de réduire au moins de 25 % la proportion d’enfant consommant plus d’un demi-verre de boissons sucrées ou sans sucres (avec édulcorants). L’idée étant de prôner l’eau, comme repère de consommation car il s’agit de la seule boisson indispensable.

La Ministre de la santé Marisol Touraine s’est montrée favorable à l’amendement dans la mesure où cette pratique tendant à rendre les fontaines à sodas gratuites « se répand dans notre pays et peut être attractive pour des jeunes qui se voient proposer à volonté des boissons comportant soit du sucre en quantité excessive soit des édulcorants ».

Quick va devoir dire « au revoir » à ses « free refill », tout comme KFC d’ailleurs ! Ainsi que toutes les enseignes qui proposent des fontaines à sodas en libre service, qu’elles soient gratuites ou payantes !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Beebundoom 5 avril 2015 - 9 h 03 min

    Franchement, c’est n’importe quoi, on ne boit pas plus avec ces fontaines à disposition !
    Juste on en a pour notre argent vu ce que ca coute, de plus on se sert rarement plus de deux fois, on se remplit pas l’estomac de boisson juste parce qu’on a en a acces.
    Moi, ce systeme il me convient, par exemple avant si on voulait plus de boisson, bah valait mieux prendre un autre menu hein ! Pour le prix je vous dis ! pour le prix !!! Ou parfois accompagné, seule une personne veut manger, la deuxieme ne rien prendre ou juste boire un coup, bah logiquement on prenait quand meme un autre menu. Et oui cercle vicieux ! Alors qu’avec ces fontaines, on ne prend vraiment qu’un menu (pour celle qui veut manger) et l’autre soit ne prend rien ( on partage le glouglou ;) ) soit maintenant, vu qu’ on économise, se prend un petit dessert.
    Bref, tout ca pour dire que je suis contre cet amendement meme si je comprends le pourquoi de la chose. Donc on aura des fontaines d’EAU À VOLONTÉ à 10 centimes ou meme gratos dans ces restaurants ? Pourquoi pas alors un amendement qu’on nous interdise de nous vendre tous ces produits sucrés dont je raffole ?
    Pffff