La bouteille en verre Coca-Cola à 100 ans

100 Ans d’histoire, de mythe et de publicité se retrouvent dans les dessins successifs de cette bouteille en verre reconnaissable entre toutes. C’est par le travail et l’imagination d’un souffleur de verre Alexander Samuelson, qu’est née en 1915 la première bouteille en verre de Coca-Cola.

la bouteille de coca cola à 100 ans

Une exposition pour 100 ans d’histoire médiatique

 

Une exposition pas comme les autres se tient depuis le 26 Février dernier au Museum of Art de la ville d’Atlanta aux États-Unis. Celle ci retrace les 100 ans d’existence d’une bouteille en verre qui fait toujours fureur, la bouteille à l’étiquette rouge reconnaissable, celle de Coca-Cola.

Si vous alliez parcourir les allées de cette exposition vous pourriez y découvrir 15 œuvres d’art du célèbre Andy Warhol et pas moins de 40 photos originales mettant en scène la jolie bouteille. Au total, ce ne sont pas moins de 100 objets légendaires qui seront exposés.

Si la boisson pétillante est commercialisée depuis 1915 dans sa bouteille en verre, la formule vient d’un pharmacien bien inspiré l’ayant mise au point en 1886 et commercialisée dès 1889 … dans une carafe !

La dernière version de la bouteille, celle que nous avons encore aujourd’hui en main et « que chacun reconnaîtrait, même au toucher quand il fait nuit » selon les dirigeants de la firme, la bouteille que l’on sert dans les bars et les cafés partout en France, existe depuis 1991.

En bref, Coca possède une recette qui évolue mais qui fonctionne.

Hormis les américains qui auront la chance de pouvoir se rendre à cette exposition baptisée « 100 Years in a Bottle », les plus heureux sont les allemands, qui pourront eux, trouver dans leurs supermarchés un certain nombre de bouteilles collectors spécialement éditées pour l’occasion. Ces dernières années, de nombreux designers et autres grands noms de la haute couture s’étaient succédé afin de relooker occasionnellement la jolie bouteille.

Alors que l’entreprise a récemment vu ses chiffres évoluer à la baisse et son image de marque quelque peu écornée suite à un apport calorique de sa boisson jugé trop important et même mauvais pour la santé, cet anniversaire sera sans doute l’occasion de souvenirs plus heureux.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !