Fondation du Patrimoine : une collecte nationale pour financer les travaux de Notre-Dame de Paris

Après une nuit très agitée autour de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris, les initiatives fleurissent pour récolter des fonds afin de financer les travaux de réparation, qui représentent bien évidemment un immense investissement. À ce titre, la Fondation du Patrimoine a annoncé dès lundi soir lancer une cagnotte pour cumuler un maximum d’argent. Celle-ci devrait être ouverte aux contributions dès aujourd’hui, mardi 16 avril 2019.

Une collecte nationale pour financer les travaux de Notre-Dame de Paris organisée par la Fondation du Patrimoine

Une collecte intégralement dédiée au sauvetage de la cathédrale

Relayée par le journal Le Figaro, cette collecte de la Fondation du Patrimoine devrait être ouverte dès aujourd’hui, mardi 16 avril 2019, aux alentours de midi. Dans son communiqué à l’AFP, la Fondation a confirmé qu’ « aucun frais ne sera prélevé » sur cette cagnotte entièrement dédiée à la sauvegarde de notre patrimoine.

Ce matin, alors même que les pompiers ont pu annoncer peu avant 10 heures l’extinction totale de l’ensemble du foyer, on a aussi pu faire un premier bilan des dégâts. Au total, pas moins de 1 000 mètres carrés de toiture ont été détruits par les flammes. Toute la matinée, les pompiers ont travaillé pour préserver les deux beffrois, afin d’éviter l’effondrement des tours. La surveillance est maintenue autour des foyers résiduels et des structures.

Hier, un plan de sauvegarde des biens culturels avait été mis en place pour abriter le plus rapidement les œuvres d’art présentes à l’intérieur de l’édifice. Certains grands formats ont été partiellement endommagés, mais pourront être restaurés.

Lundi soir, alors même que les soldats du feu luttaient encore pour préserver au maximum la cathédrale, Emmanuel Macron s’engageait à « rebâtir Notre-Dame parce que c’est ce que les Français attendent, parce que c’est ce que notre histoire mérite, (…). ». Ce matin, Anne Hidalgo (Maire de Paris) a débloqué 50 millions d’euros dans cette optique et a proposé d’organiser une conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds.

Sur le plan de l’architecture, les défis sont complexes. Ce matin, une réunion extraordinaire de ministre a débuté à 11 heures, sous la direction d’Édouard Philippe. L’objectif du jour : mettre en place un « plan de reconstruction » de Notre-Dame, avec la collaboration de Franck Riester (culture), Gérald Darmanin (Comptes Publics), Laurent Nunez (Intérieur), notamment.

On ne sait pas encore combien va coûter ce chantier, mais le montant risque d’être élevé : l’ensemble de la toiture doit être réhabilité, tout comme la charpente. La voûte, de son côté, est partiellement effondrée, tandis que la flèche est tombée elle aussi.

Beaucoup de cagnottes en ligne ont été mises en place, mais si vous voulez vous assurer de contribuer à une collecte sans prélèvement, n’hésitez pas à participer à celle de la Fondation Patrimoine.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE SITE DE LA FONDATION PATRIMOINE

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Michou 16 avril 2019 - 17 h 39 min

    Slt, je suis triste de l’incendie de notre dame😭😭😭