Certains tickets de caisse comportent des erreurs de prix

Après avoir effectué leurs achats en magasin, nombreux sont les consommateurs à ne pas vérifier juste ensuite leur ticket de caisse. En effet, quelquefois ils sont pourvus d’erreurs de prix et très souvent en leur défaveur. Afin d’éviter cela, il est toujours préférable de les vérifier systématiquement après son ou ses passages en caisse.

erreur prix ticket de caisse

Erreur de prix sur certains tickets de caisse

 

Des erreurs de prix sur les tickets de caisse ! C’est un constat révélé par nos voisins belges. En effet, les agents du SPF Economie (l’inspection économique belge) après avoir reçu de nombreuses plaintes l’année passée, ont constaté après enquête que plus de 3% des tickets de caisse indiqués un prix différent du prix affiché en rayon.

Cette enquête a été mené en trois vagues de contrôle courant 2012 : au mois de février avec 4.69% d’erreurs, juillet avec 3.57% puis en novembre avec 3.27% et dans 2 cas sur 3, l’erreur sur le ticket de caisse est en défaveur du consommateur avec une différence de prix pouvant aller jusqu’à 20 à 25% sur le produit.

Même si la plupart des erreurs sont non intentionnelles, les magasins dont les prix ne concordent pas, s’exposent à une forte amende de 60.000 euros ou, dans la pratique, à une transaction amiable de 25.000 euros.

Alors soyez vigilant en vérifiant toujours vos tickets de caisse après vos achats ! S’ils s’avèrent que ceux-ci en comportent, alors nous vous invitons à consulter la charte du magasin en question et à vous renseigner auprès de son accueil !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Genevoise 6 septembre 2013 - 15 h 57 min

    Ca m’est déjà arrivé.
    Les vendeurs sont surpris et ne comprennent pas, c’est pourquoi restez calme et ré-expliquez leur que le code bar indique un faut prix, si possible en trainant le vendeur au raillon. et enfin il vous remerciera même. :-)

  2. claudia 8 septembre 2013 - 2 h 10 min

    Chez Ed sa arrive souvent aussi, une fois rentrée a la maison j’ai vu que j’avais des produits trop cher par rapport au prix en rayon. Le problème c’est que dans mon entourage tout le monde se fais avoir, je me demande si c’est pas fais exprès vu que beaucoup de monde ne fais pas attention et jette le ticket sans regardé, du coup pour eux que du bénef si sa passe.

  3. Nathalie 5 novembre 2013 - 17 h 16 min

    Je vérifie systématiquement mon ticket de caisse et 1 fois sur 2, je me retrouve à l’accueil pour faire constater une différence de prix et me faire rembourser d’au moins la différence.