Économies : Recharger un téléphone la nuit coûte plus cher que la journée

Chaque soir avant de vous coucher vous branchez votre téléphone portable à sa prise afin d’être certain de faire le plein de batterie pour le lendemain. S’il est vrai que c’est une habitude pratique tant les smartphones sont aujourd’hui devenus indispensables, il s’agit également d’une pratique coûteuse. En effet, chaque année les Français dépenseraient des dizaines d’euros pour rien en rechargeant leurs mobiles la nuit.

smartphone charge economies

70€ en moyenne dépensés pour rien tous les ans

Bien qu’il soit ici question surtout de téléphones potables, l’information vaut également pour les liseuses et autres tablettes que nous utilisons de plus en plus chaque jour et qui nécessitent d’être régulièrement rechargés au moyen du courant électrique.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) à travers une étude, chaque Français dépenserait inutilement en moyenne 70€ par an à recharger ses appareils nomades la nuit. Une somme non négligeable à reporter directement sur les factures d’électricité.

On apprend également que la part de consommation et donc de facturation allouée à l’ensemble de nos appareils high-tech, ordinateur compris, est aujourd’hui de 14%, soit 2% de plus que le budget éclairage.

Pourtant, alors que deux heures sont en moyenne nécessaires pour une charge complète de smartphone, en le branchant la nuit celui-ci reste connecté au réseau électrique pendant sept ou huit heures et même parfois plus, jusqu’à quatre fois son temps de charge nécessaire !

Or ce n’est pas parce que la batterie d’un téléphone est complète que celui-ci ne consomme plus d’électricité.

Non seulement ce surplus de consommation représenterait l’équivalent de la production de deux centrales nucléaires, mais en plus cette mauvaise habitude a tendance à faire baisser les batteries en capacité. Elles se rechargent moins bien et sont moins performantes dans la durée.

Il semble donc plus judicieux de trouver un autre moment pour brancher vos appareils, pourquoi pas le soir en rentrant du travail jusqu’au moment du repas ? Votre mobile n’en fonctionnera que mieux et vos factures en seront allégées.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Zabouri 16 mai 2017 - 14 h 06 min

    A oui

  2. lepro007 9 juin 2017 - 17 h 11 min

    Serieusement…
    En rechargeant le soir on dépense moins étant en heure creuse ensuite il suffit de mettre une prise-minuteur sur la prise concernée pour qu elle ne délivre plus de courant, c’est si dur que ça …