Détecteur de fumée obligatoire à partir du 8 mars 2015 : équipez-vous au plus vite

Vous en avez certainement entendu parler, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les logements à partir du 8 mars 2015 (date d’entrée en vigueur de la loi). Aussi, il vous reste encore quelques mois pour l’acheter mais selon le magazine 60 millions de consommateurs il ne faut pas attendre le dernier moment pour s’équiper !

détecteur fumée obligatoire

Achetez rapidement votre détecteur de fumée obligatoire à partir du 8 mars 2015

Achetez votre détecteur de fumée le plut tôt possible !

 

Actuellement seuls 10 à 12% des 30 millions de logements en France sont équipés d’un détecteur de fumée. Tous les autres vont donc devoir s’acheter leur matériel dans les prochaines, ce qui risquerait de provoquer une augmentation des prix mais également une pénurie dans les magasins. Phénomène que nous avons pu constater lors du passage de la loi sur les éthylotests obligatoires dans les voitures, qui finalement, ne le sont plus.

Il faut savoir que ce type de produit pour votre sécurité domestique coûte entre 10€ et 20€ en moyenne et qu’il doit comporter le marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604, alors faites bien attention à ne pas acheter un détecteur de fumée non conforme. Attention si vous êtes locataire, sachez que le coût du détecteur doit être pris en charge par votre propriétaire (il doit vous le fournir ou rembourser votre achat).

Si cette mesure devient indispensable, c’est d’abord à cause de l’augmentation des incendies domestiques, toutes les 2 minutes, un se déclare. En 2013, 280 personnes sont mortes et 1500 ont été blessé suite à un incendie.

Veillez bien à ce que vos appareils électriques soient aux normes et faites attention à votre équipement vieillissant qui peut devenir dangereux. Les cuisines peuvent être également la cause d’un incendie comme par exemple de l’huile qui brûle ou des appareils qui ne sont pas éteints.

Une vie ça n’a pas de prix, alors équipez-vous !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. MOREL Véronique 8 octobre 2014 - 23 h 28 min

    j’aimerais savoir si, en tant que locataire de l’organisme « la semcoda » , si c’est à moi d’acheter le détecteur de fumer ou si c’est à eux de le faire ? pouvez vous me répondre si vous le savez, merci