Démarches administratives : Tout ce que vous pouvez faire en ligne

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir recours à l’une ou l’autre d’entre elles mais vous n’avez jamais pensé à faire le tour de toutes les démarches administratives dont vous pouvez vous acquitter plus rapidement par le biais d’internet. Déménagement, achat de timbre fiscal ou encore état civil, les possibilités sont nombreuses et à votre portée. Elles vous font gagner de temps et économiser des ressources, notamment au niveau du papier grâce à la généralisation des formulaires en ligne.

toutes ces demarches administratives que vous pouvez faire en ligne

Les démarches en ligne pour gagner du temps et faire des économies

Ce n’est pas faute de nous l’avoir répété, l’état nous engage un peu plus chaque jour à réaliser l’ensemble de nos démarches administratives directement en ligne sans passer par la case papier, timbre et enveloppe. L’idée semble bonne, encore faut-il connaitre l’ensemble des démarches à notre portée.

1. Pour un déménagement

Au lieu de perdre plusieurs après-midi à prévenir une large partie des administrations officielles de votre changement d’adresse prochain, le site service-public.fr vous permet de faire d’une pierre plusieurs coups en informant en même temps La Poste, votre caisse de sécurité sociale, les service des impôts, EDF, Engie ou Direct Energie, Pôle emploi, et votre caisse de retraite.

Vous pourrez également y fournir vous modifications de numéros de téléphone fixe et portable.

2. Demander un document d’état civil

Pour une copie ou extrait d’acte d’état civil de naissance, mariage ou décès survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d’Outre-Mer, si votre commune adhère au téléservice et toujours via service-public.fr faites votre demande en moins de 10 minutes et recevez votre document sous 5 à 10 jours par voie postale. À noter qu’une participation aux frais d’envoi peut vous être demandée.

3. Inscription aux listes électorales

Parce que vous avez déménagé, vous souhaitez vous réinscrire au plus vite sur les listes électorales de votre nouveau domicile ? Rendez-vous une nouvelle fois sur le site service-public.fr et suivez les instructions, rien n’est plus simple et surtout plus rapide.

4. Pour payer ou contester une amende

Vous vous êtes fait flasher et vous souhaitez obtenir la photo de votre infraction en vue de la contester ? C’est possible en vous rendant sur le site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé  des infractions, vous pourrez ainsi consulter votre dossier.

D’autre part pour régler une amende grâce à votre carte bancaire, là encore le site du service public est là pour vous aider.

5. Connaitre le nombre de points restant sur votre permis de conduire

Pour toute les démarches informatives concernant votre permis de conduire et les points qui restent à votre crédit, utilisez le site Telepoint et obtenez ainsi tous les renseignements désirés de façon immédiate et claire.

6. Pour le certificat de non-gage d’une automobile

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur doit remettre une attestation d’absence d’inscription de gage sur véhicule ainsi qu’une attestation d’absence d’opposition au transfert de la carte grise à l’acheteur. Ces deux documents sont désormais regroupés en un seul certificat dit de non-gage qu’il est possible d’obtenir directement sur le site du Ministère de l’Intérieur.

7. Déposer une plainte

S’il est possible de déposer un pré formulaire de plainte concernant un vol ou une dégradation directement en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur, il faut faudra tout de même vous rendre dans un commissariat ou un poste de police afin de finaliser votre demande.

8. Obtenir un extrait de casier judiciaire

Cette fois c’est au site justice.gouv.fr qu’il faudra vous adresser afin d’obtenir un extrait de votre casier judiciaire. Les extraits vierges seront envoyer par simple lettre postale, tandis que les casiers positifs transiteront par lettre en recommandé avec accusé de réception.

9. Pour votre carte européenne d’assurance maladie

Avant de partir à l’étranger et ce quelle que soit la durée de votre voyage, pensez à faire la demande depuis votre espace personnel ameli, d’une carte européenne d’assurance maladie CEAM. Celle-ci facilitera les échanges entre les différents organismes si vous deviez avoir besoin de soins pendant votre séjour.

10. Faire une demande d’aide au logement auprès de la Caf

Si vous souhaitez compléter une demande d’APL, aide personnalisée au logement , d’ALS, allocation de logement social ou d’ALF, allocation de logement à caractère familial, rendez-vous directement sur le site de la Caf et compléter les formulaires qui vous seront présentés. Des justificatifs seront également à envoyer ultérieurement.

11. Faire une demande de bourse ou de logement étudiant

Qu’il s’agisse de faire une demande de bourse ou de compléter une formulaire en vue de l’obtention un logement étudiant, les démarches se font désormais obligatoirement en ligne. De la même façon les pièces justificatives devront être scannées et envoyées sous forme dématérialisée à l’adresse suivante messervices.etudiant.gouv.fr.

12. Pour les salaires d’un emploi à domicile

Le site Cesu de l’URSSAF vous permet de déclarer facilement et rapidement tous les salaires versés dans le cadre d’un emploi à domicile et payés sous forme de chèques emploi service universel en quelques clics.

13. Acheter une timbre fiscal de passeport

Les timbres fiscaux nécessaires à l’obtention de votre passeport peuvent être achetés en ligne et délivrés sous forme d’un PDF assorti d’un code 2D qui peut être scanné depuis un smartphone ou via un SMS contenant l’identifiant à 16 chiffres du timbre à remettre à l’agent qui traitera votre dossier.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !