Le coût de l’électricité va augmenter en 2017

La facture énergétique des Français devrait bel et bien augmenter en 2017. Tandis que l’essence semble repartie pour une hausse régulière et alors que les tarifs du gaz suivent le même chemin avec +1.6% en Novembre, c’est au tour de la Commission de Régulation de l’Énergie d’annoncer que la facture du transport de l’électricité sera plus élevée en 2017. L’augmentation ne concerne donc pas que les tarifs réglementés d’EDF mais également tous les autres fournisseurs d’énergie.

le cout de l electricite va augmenter en 2017

Une hausse réclamée par Enedis

Rappelez-vous, au tout début du mois d’Octobre EDF annonçait une facture de rattrapage de l’ordre d’1 milliard d’euros suite au gel de ses tarifs en 2014 et 2015, soit près de 30€ répercutés sur chaque foyer. C’est cette fois au tour d’Enedis, ex ERDF de faire valoir ses droits auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en réclamant une hausse de ses tarifs de 2.71%.

En réalité ce n’est pour une fois pas le prix de l’électricité qui va augmenter mais bien celui de son transport. Enedis, filiale d’EDF est en fait le gestionnaire du réseau de distribution électrique qui achemine l’électricité depuis les centrales jusqu’à nos logements.

Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) qui augmentera dans les prochains mois, représente la part de la facture qui la rémunère. Fixé pour quatre ans, ce tarif est toutefois susceptible d’être revalorisé une fois par an en fonction de l’inflation alors qu’il représente environ 40% de la totalité de la facture hors taxes des ménages français.

Cependant la CRE n’a pas entièrement accédé à la demande d’Enedis en limitant la hausse à 2% laquelle prendra effet en date du 1er Août 2017. La quasi totalité des ménages devrait être concernée par cette revalorisation puisque la commission a précisé qu’elle s’appliquerait aux « clients résidentiels ayant souscrit à une offre de fourniture Heures Pleines / Heures Creuses avec une puissance 6 ou 9 kilowattheure ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !