Coronavirus et bac, concours, vacances scolaires : quels impacts ?

Alors même que toutes les écoles et universités sont fermées en France depuis lundi et jusqu’à nouvel ordre, certains établissements dans les régions les plus touchées par le Coronavirus ont fermé leurs portes depuis déjà quelques jours. On sait que les enfants resteront à la maison au moins jusqu’aux vacances de printemps, et cela pourrait même se prolonger. Quel sera l’impact sur les examens (bac, brevet) ? Les vacances scolaires peuvent-elles être retardées ? À l’heure actuelle, le Gouvernement n’écarte aucun scénario.

Le Coronavirus pourrait bien impacter le bac, le brevet et les vacances d’été

Le bac et le brevet pourraient être perturbés par le Coronavirus

Interviewé aujourd’hui par France Info, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur les conséquences du Coronavirus pour les élèves français. Il n’a pas exclu le bouleversement du calendrier scolaire pour 2020, même si aucune décision de ce type n’a été prise pour le moment.

Concrètement, tous les établissements scolaires sont fermés jusqu’aux vacances de printemps minimum. Il s’agit d’une première indication mais, selon le ministre, la consigne peut évoluer et un prolongement de cette fermeture n’est pas impossible.

On a bien évidemment demandé à Jean-Michel Blanquer s’il était possible de retarder les congés d’été, une question que se posent beaucoup de familles. À l’heure actuelle, même si cette décision n’a pas été prise, elle reste envisageable.

Le but, pour l’État, est de continuer à faire progresser les élèves cette année, notamment avec les dispositifs de cours à distance. Pour l’instant, on conserve les dates du brevet et du bac. Cependant, s’il fallait les faire évoluer, le ministre de l’Éducation nationale s’est dit prêt à le faire.

Du côté des concours organisés dans l’enseignement supérieur, plusieurs qui étaient prévus avant le 5 avril ont déjà été reportés. D’autres concours, dans les écoles d’ingénieur notamment, se tiendront théoriquement à partir du 20 avril. Mais le ministre a également dit que les concours prévus fin avril pourraient eux aussi être reportés.

Malgré tout, le ministre a souhaité préciser qu’il ferait tout pour que les personnes ayant un concours ou examen de prévu en 2020 le passent. Cela ne sera pas toujours aux dates prévues, mais il promet d’informer les personnes concernées le plus tôt possible, dès que les choses se seront précisées.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !