Coronavirus : voici l’attestation à imprimer pour sortir de chez vous

Dans son allocution du lundi 16 mars 2020 au soir, le président Emmanuel Macron a durci les règles qui étaient déjà valables dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en France. Après avoir fermé les écoles et crèches, puis tous les établissements « non-indispensables », il interdit les déplacements que l’on peut éviter. Dès mardi 17 mars 2020 midi, si vous sortez de chez vous, les forces de l’ordre peuvent vous contrôler : vous devez pouvoir leur présenter une attestation de déplacement dérogatoire.

Téléchargez votre attestation pour sortir de chez vous

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER VOTRE ATTESTATION

La nuit dernière, le Gouvernement a publié l’attestation dérogatoire de déplacement que vous devez être en mesure de présenter dès lors que vous quittez votre domicile. En effet, dès le 17 mars 2020 midi, il est interdit de sortir, sauf pour certains trajets indispensables.

Ainsi, vous avez bien évidemment le droit d’aller faire vos courses, de vous rendre à la pharmacie ou encore d’aller aider un proche qui a besoin de vous en urgence. Dès lors que vous devez vous déplacer, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur. Vous pouvez y télécharger votre attestation, l’imprimer et la remplir.

Si vous n’avez pas d’imprimante, sachez que vous pouvez également réaliser votre attestation sur papier libre. N’oubliez pas de mentionner votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Vous devrez ensuite préciser l’objet de votre sortie, puis dater et signer le document. Les sorties autorisées sont répertoriées ainsi :

  • Déplacements entre le domicile et le travail (uniquement quand ils sont indispensables et qu’on ne peut pas faire de télétravail) ;
  • Achats de première nécessité dans les établissements autorisés (courses alimentaires, médicaments, etc.) ;
  • Motif de santé (rendez-vous médical que vous ne pouvez pas remettre, par exemple) ;
  • Motif familial impérieux (aller aider un proche vulnérable, garder des enfants) ;
  • Déplacements brefs, proches du domicile pour faire un peu d’activité physique ou sortir les animaux (sans effectuer de pratique collective).

Vous devez dater et signer chaque document. Cela signifie que vous devez produire une nouvelle attestation à chaque fois que vous sortez. Bien évidemment, le but est de limiter au maximum les trajets et de quitter la maison uniquement quand vous en avez réellement besoin.

Source

A savoir aussi : le montant des amendes pour ceux qui ne respectent pas le confinement Coronavirus (Covid-19)

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !