COP21 : Transports en commun franciliens gratuits les 29-30 novembre 2015

Malgré les attentats perpétrés dans la capitale il y a un peu plus d’une semaine, l’Etat a décidé de maintenir la tenue de la conférence de l’ONU sur le climat, plus connue sous le nom de COP21. Aussi, pour faciliter les déplacements des Parisiens, les transports en commun franciliens seront gratuits les 29-30 novembre 2015.

transports en commun franciliens gratuits les 29/30 novembre

La Ville de Paris annonce la gratuité des transports publics les 29 et 30 novembre 2015

 

Alors que les Franciliens peuvent profiter depuis le 1er septembre 2015 du Pass Navigo au tarif unique de 70€ par mois, ces derniers ont appris ce matin que les transports en commun seraient gratuits les 29 et 30 novembre 2015.

Cette annonce faite par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, est liée à la tenue de la COP21 entre le 30 novembre et le 12 décembre 2015 dans la capitale. Faisant partie des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées si on exclut les Assemblées Générales des Nations Unies, la COP21 doit accueillir 147 chefs d’Etat et de gouvernement et entre 40 000 et 50 000 membres de délégations.

Aussi, parce que l’arrivée de ces derniers sur Paris est attendue pour les 29 et 30 novembre, l’Etat et la Ville de Paris ont décidé de prendre cette « mesure exceptionnelle » qu’est la gratuité des transports en commun franciliens.

Avec cette mesure, Anne Hidalgo entend « permettre aux Parisiens de se déplacer » mais surtout les inciter à opter pour les transports publics plutôt que pour leur voiture.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lui aussi profité d’une conférence de presse pour inviter les Parisiens à ne « pas utiliser les voitures personnelles dimanche et lundi ». Il faut dire que le dispositif de sécurité mis en place autour de l’aéroport du Bourget, qui accueillera la COP21, pourrait créer de longs kilomètres d’embouteillage sur le périphérique mais aussi sur les grands axes autour de la capitale.

Pour être complet, rappelons que la COP21 a pour objectif de faire trouver un accord universel contraignant sur le climat afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. NONALAGAUCHE 25 novembre 2015 - 14 h 11 min

    JE PRENDRAI PEU ETRE LES TRANSPORTS EN COMMUN LE JOUR OU TOUS CES GAUCHOS QUI NOUS GOUVERNENT LES PRENDRONT EGALEMENT AUX MILIEU DE LA FOULE