Le contrat de travail unique pourrait remplacer le CDI et CDD

Le CDD et le CDI pourraient bien disparaître pour laisser la place à un contrat de travail unique. c’est du moins l’idée proposée par Jean Tirole (le prix Nobel de l’économie) et reprise par le 1er ministre Manuel Valls. Cependant de nombreux réfractaires pourraient bien lui mettre des bâtons dans les roues.

contrat travail unique

Le contrat de travail unique remplacerait le CDD et CDI

Mettre fin aux inégalités grâce au contrat de travail unique

 

Le chômage ne fait qu’augmenter et face à ce constat, il est urgent de proposer des solutions. Les différences sont également trop importantes entre les personnes qui sont en CDI et ceux qui vivent dans la précarité en enchaînant les CDD. Le 1er ministre suggère donc de mettre en place un contrat de travail unique.

Ce nouveau type de contrat permettrait de relancer le marché de l’emploi en y réduisant les inégalités entre les salariés et en créant des postes. Cette idée n’est pas nouvelle puisque les gouvernements précédents ont déjà songé à celui-ci.

C’était notamment le cas de Nicolas Sarkozy qui avait ajouté ce contrat de travail unique sur sa liste des promesses de campagne. Une fois Président, il a cependant dû laisser cette proposition à l’abandon car les syndicats et les patrons d’entreprises ne l’approuvaient pas. François Bayrou et Hervé Mariton ont également relancé la question mais en vain.

Il faudra donc attendre pour voir si Manuel Valls s’en sort mieux et arrive à mettre en place définitivement ce contrat de travail unique.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !