Code de la route : Comment se déroule l’épreuve avec La Poste ?

Il s’agissait d’une proposition faite par la loi Macron en juin 2015, c’est désormais officiel ; depuis le 13 Juin les agents assermentés de La Poste sont habilités à faire passer l’examen du code de la route aux candidats à l’épreuve du permis de conduire.

Mais, comment se déroule un examen du code passé à La Poste ?

code route poste

Pas plus de 18 candidats et un examen sur tablette

Les agents postaux vous les connaissez, ce sont eux qui vous reçoivent quand vous avez un colis ou un recommandé à aller chercher. De la même façon ils peuvent encaisser vos chèques si vous êtes client de la Banque Postale.

Donc, depuis le 13 Juin, les postiers peuvent aussi faire passer l’épreuve du code de la route dans le but de désengorger les centres d’examens des auto-écoles.

Tout d’abord et après s’être acquitté des 30€ de coût du nouveau code auprès de leur auto-école ou sur le site dédié de La Poste, les candidats sont accueillis par un agent assermenté formé pendant trois jours au passage du code. Celui-ci va vérifier leur état civil et leur convocation avant de veiller au bon déroulement du test.

Dans un but pratique les candidats au permis sont au maximum 18 par cession répartis dans les salles de réunion ou de formation du bâtiment. Chacun est muni d’une tablette tactile et d’un casque afin de répondre aux 40 questions aléatoires de l’épreuve. Dans certains cas comme la présence d’un candidat souffrant de handicap, les bureaux de conseillers financiers pourront être réquisitionnés.

En pratique, 30 secondes sont allouées à chaque interrogation et tant que le temps n’est pas écoulé, il reste possible de changer d’avis. Attention cependant à ne pas tricher, la sanction pourrait être de 5 ans sans pouvoir repasser l’examen.

La réponse sous 48 heures maximum

Comme chaque tablette est connectée au site du ministère de l’Intérieur, celui-ci pourra corriger les examens avant de transmettre les résultats aux centre postaux qui les feront parvenir aux candidats dans leur version détaillée, sous 48 heures ouvrées.

Pour réussir, il est nécessaire d’obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !