Chaudière : Comment bien l’entretenir peut vous faire réaliser des économies

L’entretien de votre chaudière n’est pas à prendre à la légère, il permet en effet un fonctionnement optimisé et en toute sécurité tout au long de l’année. Pourtant, saviez-vous que faire réviser votre équipement chaque année pouvait également avoir un impact positif sur vos factures ? Une chaudière entretenue régulièrement pourrait vous faire économiser jusqu’à 10% sur les dépenses énergétiques de votre logement.

economies a faire en entretenant la chaudiere

Économiser en entretenant régulièrement vos appareils de chauffage

Alors que le Médiateur de l’énergie s’alarmait récemment de la forte augmentation des procédures de coupure d’électricité et de gaz dues en partie à un hiver rigoureux mais également à un coût de l’énergie de plus en plus élevé, l’entretien de vos appareils de chauffage et spécialement de votre chaudière, peut vous permettre de réaliser des économies.

À la fois énergétiques et financières, celles-ci seraient de l’ordre de 10% et plutôt bienvenues alors qu’EDF envoie actuellement des factures de rattrapage tarifaire à ses clients.

Il faut en effet savoir qu’une chaudière bien réglée et révisée tous les ans peut fonctionner jusqu’à trois fois plus longtemps tout en consommant moins d’énergie.

Quoi qu’il en soit ce type d’intervention réalisée par un professionnel est obligatoire au moins une fois par an pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. De plus les modèles à fioul et à gaz comme les poêles à granulés doivent être ramonés au moins deux fois par an.

Ainsi vous éviterez également au maximum les risques d’émanations de monoxyde de carbone, ce gaz incolore et inodore qui peut être très dangereux.

De nouvelles aides mises en place par le gouvernement

Au mois de février dernier une convention pour la sécurisation des logements chauffés au gaz était signée entre le ministère du logement, GRDF et l’Agence nationale de l’habitat afin de permettre aux foyers disposant de faibles revenus de bénéficier d’un diagnostic gratuit de leurs équipements comme de la prise en charge de certaines améliorations.

Plus récemment le gouvernement dévoilait aussi une « prime économie énergie » d’un montant compris entre 50€ et 1 300€ destiné à la rénovation ou au remplacement des systèmes de chauffage et dont 45% des foyers français devraient pouvoir bénéficier.

Ainsi pour réaliser à coup sûr des économies n’oubliez pas non plus de dépoussiérer et de laver les radiateurs de votre logement avant leur remise en fonction à l’automne.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !